S'abonner

Évaluation de la qualité de vie - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.240 
N. Meftah , H. Cherif, F. Yangui, M. Triki, Y. Hdidene, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital FSI, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon est l’une des principales causes de décès par cancer dans le monde. Compte tenu de l’importance des symptômes et d’une morbidité toujours sévère, l’évaluation de la qualité de vie devient un enjeu important en oncologie. Le but de notre étude était d’évaluer la qualité de vie des patients atteints de cancer bronchopulmonaire.

Méthodes

Étude prospective incluant 20 patients suivis pour cancer bronchopulmonaire ayant rempli le questionnaire EORTC QLQ-C30 version 3 et le questionnaire QLQ-LC 13 en version arabe validé contenant 13 questions spécifique du cancer du poumon. EORTC QLQ-C30 validé en langue arabe est composé de 30 questions évaluant 5 dimensions : physique, activité, psychologique, cognitive et sociale ainsi que la sévérité des symptômes et la qualité de vie globale. Les scores varient entre 0 et 1. Un score élevé pour une échelle fonctionnelle ou pour la qualité de vie globale représente un niveau de fonctionnement élevé ou une meilleure qualité de vie et l’inverse pour l’échelle des symptômes. Deux groupes ont été individualisés : un premier groupe (G1) des patients ayant un score Performance Statue (PS) inférieur à 2 et un deuxième groupe (G2) des patients ayant un score PS supérieur ou égal à 2.

Résultats

L’âge moyen était de 55,7 ans avec un sex-ratio de 17/3. Le tabagisme était retrouvé dans 95 % des cas. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome pulmonaire chez 75 % des cas. Quarante-cinq pour cent des patients étaient au stade IV, 10 % au stade IIIB, 25 % stade IIIA et 10 % stade II. Le PS était inférieur à 2 chez 60 % des patients (G1) et supérieur ou égal à 2 dans 40 % des cas (G2). Un score de vie global>50 % témoignant d’une bonne qualité de vie était observé dans 75 % des patients du G1 contre 33 % des patients du G2 (p=0,033). Pour les autres domaines fonctionnels, l’activité physique était limitée 44,6 % des cas (G2) contre 38 % dans le G1 (p=0,023). L’atteinte émotionnelle et cognitive était plus grave dans le deuxième groupe (71 % G2 vs 38 % G1 ; p=0,023). Sur le plan symptomatique, la fatigue était manifeste chez 66 % du G2 et 36,4 % de G1 (p=0,12). La douleur thoracique était observée dans 23,5 % des patients du G1 contre 55,3 % des patients de G2. Le retentissement financier était de 33 % avec une égalité entre les 2 groupes.

Conclusion

Les questionnaires EORTC QLQ-C30 et QLQ-LC 13 en langue arabe constituent un bon outil d’évaluation de la qualité de vie chez les patients Tunisiens et ils sont étroitement liés au performance status.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 114 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans la prise en charge des malades cancéreux
  • N. Boutahiri, S. Zouiten, M. Serraj, B. Amara, M. El Biaze, M.C. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Les causes de mortalité hospitalière des patients ayant un cancer bronchopulmonaire primitif en milieu pneumologique africain
  • C.V. Brou-Gode, A. Kone-Assi