S'abonner

Association tuberculose et carcinome bronchique - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.247 
O. Fikri , I. Saidi, S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les relations entre cancer pulmonaire et tuberculose sont complexes. La tuberculose a longtemps été suspectée d’augmenter le risque de cancer pulmonaire tandis que le cancer et ses traitements sont des facteurs susceptibles de favoriser la réactivation d’une tuberculose. L’association de ces deux pathologies chez un même patient est rare et complique la prise en charge et le pronostic.

Méthodes

Nous rapportons 7 cas d’association carcinome bronchogénique et tuberculose pulmonaire colligés au service de pneumologie de Marrakech.

Résultats

Les sept patients étaient de sexe masculin dont la moyenne d’âge était de 59 ans. Dans les antécédents on trouve un tabagisme actif dans tous les cas, une consommation de cannabis chez cinq patients et une tuberculose traitée dans deux cas. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée, l’hémoptysie et l’altération de l’état général. La radiographie thoracique a objectivé un foyer de condensation associé à une pleurésie dans 4 cas, une opacité médiastino-pulmonaire excavée chez deux patients, et un trouble de ventilation dans 1 cas. Le diagnostic de tuberculose pulmonaire a été retenu sur examen direct des expectorations ou le liquide d’aspiration bronchique dans 2 cas, culture dans le liquide d’aspiration bronchique ou fragment de biopsie pleurale dans deux cas et genexpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans trois cas. La bronchoscopie avec biopsies bronchiques a permis de confirmer le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique dans six cas et une biopsie pleurale dans un seul cas, le type histologique prédominant était le carcinome épidermoïde. La chimiothérapie a été instaurée après deux mois de traitement antibacillaire chez 4 patients, des soins palliatifs ont été indiqués chez deux patients, et un patient est décédé.

Conclusion

La tuberculose active qui complique le cancer du poumon est un problème clinique important dans notre pays. Relativement rare mais grave, cette association pose un problème de diagnostic, de tolérance à la double chimiothérapie antituberculeuse et antimitotique et un problème de pronostic lié au taux de mortalité élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 117 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés diagnostiques étiologiques des foyers de condensation alvéolaire d’origine maligne
  • S. Raftani, W. El Khattabi, A. Fahmi, N. El Masbahi, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Échographie endobronchique en stadification médiastinale du cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique N0 et N1
  • J. Guinde, M.M. Castonguay, L. Laflamme, S. Marcoux, A. Levesque-Laplante, P. Roy, F. Laberge, N. Lampron, M. Simon, S. Martel, M. Fortin