S'abonner

Profil pléthysmographique des patients suivis pour obésité - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.267 
M. Ijim , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est un problème de santé majeure et une cause démontrée de morbidité et de mortalité dans la population générale. Elle génère des coûts énormes pour les systèmes de santé, elle a des effets sur le système cardiovasculaire, métabolique et la fonction respiratoire qui ne sont pas bien élucidés.

But du travail

Décrire le profil pléthysmographique des patients suivis pour obésité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients suivis pour obésité, vus au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre janvier 2018 et juillet 2019 pour pléthysmographie.

Résultats

Nous avons colligé 80 cas. Une prédominance féminine a été notée avec 68 femmes (85 %) et 12 hommes (15 %). L’âge moyen était de 45 ans. Le tabagisme actif était retrouvé chez 4 cas (5 %) et le tabagisme passif dans 6 cas (7,5 %). La moyenne de l’indice de masse corporelle (IMC) était calculée à 41,60. Quarante-six cas (57,5 %) ont présenté une obésité morbide (IMC˃40). Les pathologies associées sont : 12 cas de diabète (15 %), 6 cas d’HTA (7,5 %), l’asthme a été retrouvé chez 4 patients, la dépression chez 4 patients et une dysthyroïdie chez 3 patients. L’analyse pléthysmographique a objectivé un trouble ventilatoire obstructif chez 8 patients (10 %), un trouble ventilatoire restrictif chez 5 patients (6,3 %) dont 4 patients ont présenté une obésité morbide, un trouble ventilatoire mixte chez 2 patients (2,5 %), une atteinte des petites voies aériennes chez 17 patients (21,2 %) et une pléthysmographie normale chez 26 cas (27,5 %) dont 4 cas qui ont eu une obésité morbide. Une distension thoracique a été retrouvée isolée dans 35 cas (43,8 %) et associée aux autres troubles ventilatoires dans 7 cas (8,8 %).

Conclusion

On s’attend plus à avoir un trouble ventilatoire restrictif au cours de l’obésité mais la majorité de nos patients avaient une atteinte des petites voies aériennes ou une pléthysmographie normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 125 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique du trouble ventilatoire restrictif : à propos de 80 cas
  • M. Nokra, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’échographie et la radiographie thoracique dans la pleurésie
  • L. Elhamdaoui, W. Elkhattabi, H. Jabri, H. Afif