S'abonner

Apport de l’échographie et la radiographie thoracique dans la pleurésie - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.268 
L. Elhamdaoui , W. Elkhattabi, H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La radiographie thoracique est l’examen de choix en pneumologie. Actuellement, l’échographie a occupé une grande place en complément à la radiographie dans le diagnostic, le suivi et la réalisation des gestes invasifs en toute sécurité.

Méthodes

C’est une étude rétrospective analytique de 77 cas chez qui l’échographie avait confirmé un épanchement pleural au cours de 7 mois (de janvier au juillet 2019).

Résultats

L’âge moyen était 45 ans. Parmi ces 77 cas détectés à l’échographie thoracique avec une sensibilité de 98 % et spécificité de 100 %, 12 cas n’avait pas un aspect typique d’opacité de type pleural à la radiographie standard. Quarante-deux cas étaient droits, 32 gauches et 3 bilatéraux. Soixante-deux pour cent des épanchements étaient libres et 38 % étaient cloisonnés. Dans les pleurésies exploitées, 21 étaient minimes (ne dépassent pas l’angle diaphragmatique), 14 de faible abondance (limités à un seul espace intercostal), 21 de moyenne abondance (limités dans 2 espaces intercostaux) et 18 de grande abondance (dépassent 2 espaces intercostaux) avec une sensibilité égale à la radiographie thoracique sauf dans les épanchements minimes où elle a tranché entre ponctionnable ou non. On a identifié 25 cas d’épanchement anéchogène, 20 finement échogènes et 3 hyperéchogènes et 29 épanchements étaient complexes cloisonnés. Soixante-treize patients ont bénéficié d’une échographie de repérage dans les premiers 24heures de l’admission et seulement 4 dans le deuxième jour (ceci peut être expliqué par l’admission pendant le week-end).

Conclusion

On a pu conclure que l’échographie thoracique est un outil primordial pour la détection et la surveillance de certaines pathologies pulmonaires particulièrement dans les pleurésies avec une sensibilité et spécificité supérieures à la radiographie, mais elle reste une technique opérateur dépendant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 126 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil pléthysmographique des patients suivis pour obésité
  • M. Ijim, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Place de la ponction biopsie transpariétale dans le diagnostic des tumeurs thoracique : à propos de 59 cas
  • L. Nacef, Y. Kheloui