S'abonner

L’obésité est-elle un facteur protecteur de la distension pulmonaire chez les patients atteints de BPCO - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.274 
M. Martani 1, , M.K. Bourahli 1, M. Gharnaout 2, O. Bouzekri 3, M.K. Boussouf 3, M. Bougrida 1
1 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, CHU de Benbadis, faculté de médecine, université Constantine 3, Constantine, Algérie 
2 Service de pneumo-phtisiologie, EPH Rouïba, faculté de médecine, université Alger1, Alger, Algérie 
3 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, CHU de Benbadis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO et l’obésité sont deux maladies dont les prévalences augmentent de plus en plus ces dernières années. Par ailleurs, l’obésité est une pathologie qui influence la fonction ventilatoire [1]. Qu’en est-il des effets de l’obésité sur les volumes pulmonaires chez les patients atteints de BPCO. Pour certains auteurs l’obésité n’est pas nécessairement associée à des effets négatifs dans la BPCO [2].

Objectif

Étudier l’effet de l’obésité sur les volumes pulmonaires chez les patients atteints de BPCO stable.

Méthodes

Étude rétrospective de 115 patients atteints de BPCO stable de sexe masculin, répartis en deux groupes selon l’indice de masse corporelle (IMC) : le groupe 1 (G1) dont IMC<30 (n=85) et le groupe (G2) dont l’IMC˃30 (n=30). Les patients ont bénéficiés d’un examen clinique, de mesures anthropométriques et d’une pléthysmographie (selon les recommandations ATS/ERS). Des corrélations entre l’IMC et les volumes pulmonaires (VR, CRF, CPT) ainsi qu’entre l’IMC et le rapport CI/CPT (indice de la distension statique) ont été faites.

Résultats

L’âge moyen était de 64±10 dans le G1 contre 64±8 dans le G2, l’IMC moyen du G1 était de 22±4 contre 32±2 dans le G2. Une corrélation significative entre l’IMC et la CRF (r=−32 ; p<0,005) avec une corrélation positive entre l’IMC et le rapport CI/CPT (r =0,24 ; p<0,05) ont été retrouvé. Par ailleurs, la valeur moyenne de la CRF était significativement plus importante dans le G1 (155 % contre 130 %, test t p<0,005) La moyenne du rapport CI/CPT était significativement plus élevée dans le G2 (35 contre 28 ; tests t p<0,005). Par contre, il n’a pas été observé de différence significative dans les deux groupes pour les moyennes du VR et de la CPT.

Conclusion

Au terme de ces résultats, on observe que les BPCO obèses ne présentent pas de distension pulmonaire, à l’inverse des BPCO non obèses. L’obésité pourrait-elle alors être un facteur protecteur de la distension pulmonaire ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 128 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects radiologiques des hydatidoses thoraciques
  • C. Farissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’échographie pulmonaire dans le diagnostic du syndrome thoracique aigu chez des enfants suivis pour drépanocytose
  • H. El Jurdi, C. Delestrain, C. Pondarré, R. Epaud, F. Madhi