S'abonner

Rentabilité diagnostique et complications des ponctions transpariétales échoguidées de lésions pulmonaires sous-pleurales - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.276 
T. Trouillon , A. Luchez
 CHU, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’échographie transthoracique est une technique d’imagerie non irradiante de plus en plus développée dans le cadre de la pneumologie interventionnelle. Lors de la découverte d’une lésion pulmonaire sous-pleurale, potentiellement suspecte de néoplasie, une biopsie sous contrôle tomodensitométrique est souvent proposée. La réalisation d’une ponction transpariétale sous contrôle échographique est une alternative encore peu utilisée. Le but de notre étude est d’évaluer la rentabilité diagnostique et le taux de complications des ponctions transpariétales échoguidées de lésions pulmonaires sous-pleurales.

Méthodes

Recueil rétrospectif de patients ayant bénéficié d’une ponction transpariétale échoguidée au sein du service de pneumologie et d’oncologie thoracique du CHU de Saint-Étienne de mai 2017 à juillet 2019. Tous les patients présentaient une lésion sous-pleurale visible en échographie. L’obtention du diagnostic anatomopathologique, le volume de la lésion, le nombre de biopsies réalisées et la survenue de complications (pneumothorax, hémoptysie, autres) ont été recueillis.

Résultats

Trente-huit patients ont été inclus dans notre étude (25 hommes, 13 femmes, âge moyen 70 ans±11,7 ans). La rentabilité diagnostique a été évaluée à 81,6 % (31/38 patients, dont 29 cancers, 1 infection à Mycobacterium avium, 1 pneumopathie organisée cryptogénique), avec une sensibilité de 86 %. On constate un faible taux de complications à type de pneumothorax (5,3 %, 2/38 patients) ou d’hémoptysies (5,3 %, 2/38). Il n’a pas été observé de corrélation entre le volume de la lésion et la rentabilité diagnostique.

Conclusion

La ponction transpariétale échoguidée est une technique permettant d’obtenir fréquemment un diagnostic et présentant un faible taux de complications. Elle peut être réalisée sur des lésions de faible volume et représente une alternative intéressante à la ponction transpariétale sous contrôle tomodensitométrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 129 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’échographie pulmonaire dans le diagnostic du syndrome thoracique aigu chez des enfants suivis pour drépanocytose
  • H. El Jurdi, C. Delestrain, C. Pondarré, R. Epaud, F. Madhi
| Article suivant Article suivant
  • Échographie ultraportable en pneumologie : intérêt pratique
  • M. Chaabane, I. Mejri, A. Tabboubi, S. Mhamdi, S. Dabboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri, M. Khadhraoui