S'abonner

Résultats de la lutte antituberculeuse dans la wilaya de Tizi-Ouzou - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.285 
K. Bennamane, K. Tighilt Ferhat, Z. Dilem, F. Saiki, R. Abdellaziz
 CHU, Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évaluation de la lutte antituberculeuse consiste à mesurer quantitativement les résultats observés durant l’année par rapport à des objectifs bien définis préalablement. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité des mesures techniques de lutte antituberculeuse dans la wilaya de Tizi-Ouzoules ces quatre dernières années (de 2015 à 2018).

Méthodes

Les données ont été recueillies au niveau du service d’épidémiologie et de médecine préventive (SEMEP) de la direction de santé publique (DSP) de Tizi-Ouzou à partir des rapports annuels de lutte antituberculeuse de la wilaya et de chaque SCTMR, du registre des maladies à déclaration obligatoire (MDO) et enfin l’évaluation de la couverture vaccinale.

Résultats

Huit SCTMR charge de la lutte antituberculeuse, réparties sur 21 daïra, pour une population de 11 718 335 habitants (H, F), la couverture vaccinale des enfants est satisfaisante avec un taux de vaccination de 99,8 %. La tuberculose est toujours au premier rang des maladies à déclaration obligatoire suivi par les méningites lymphocytaires, les méningites purulents et les hépatites virales A. Une nette prédominance masculine est toujours retrouvée, On note une baisse du nombre de cas de tuberculose toutes formes en 2017, l’incidence des cas de tuberculose toutes formes est de 24,9 cas/100 000 habitants (25 cas/100 000 habitants selon les cibles 2011/2015 du PNALT), dont 10,63 sont contagieuse en 2017. L’évolution des TPM+ était favorable sous traitement avec un taux de guérison de 96 %. Une augmentation importante des cas de tuberculose extrapulmonaire qui représentent 54 % et qui sont prouvés dans 96 % des cas. La tuberculose ganglionnaire est la forme la plus fréquente (71 %) suivi par la tuberculose pleurale (42 %). La prévalence de la multirésistante à Tizi-Ouzou est faible un seul cas déclaré en 2016.

Conclusion

Le but général de la lutte antituberculeuse est de réduire la transmission du bacille de la tuberculose dans la population algérienne et de diminuer progressivement la morbidité et la mortalité liées à la tuberculose. La vigilance doit être de mise concernant le dépistage des cas contagieux qui constituent un véritable danger pour la collectivité. Les résultats de la lutte antituberculeuse sont satisfaisants dans la wilaya de Tizi-Ouzou et s’améliorent d’année en année.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 132 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problématique du sevrage tabagique au service de pneumologie du CHUN de Fann à Dakar
  • F.B.R. Mbaye, F. Koudessi Comabani, K. Thiam, M. Ouetty Nguessie, M.F. Cissé, W. Ka, M. Ndao, Y. Dia Kane, N.O. Touré
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies pleuropulmonaires fréquentes chez les cultivateurs et les planteurs au service de pneumo-phtisiologie (PPH) du CHU de Cocody de 2010 à 2016
  • K.D. Tchami Biamou, A. Kouassi Boko, V.E. Aka-Danguy, B. Koffi N’goran, M.O. Koffi, K.S.R. Bedi, A. Kone-Assi