S'abonner

Quels sont les facteurs prédictifs de pérennisation de l’utilisation de la cigarette électronique ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.302 
F. Guezguez 1, , I. Ghannouchi 1, J. Sahli 2, H. Ghali 2, Z. Touati 2, S. Rouatbi 1
1 Laboratoire de physiologie et explorations fonctionnelles, hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Département de médecine communautaire et préventive, faculté de médecine, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cigarette électronique (CE) est l’un des moyens recommandés dans l’aide au sevrage tabagique. Cependant son utilisation est déviée de ce cadre et elle devient une nouvelle forme de « tabagisme » à part entière plutôt qu’un moyen provisoire d’aide au sevrage tabagique.

Objectif

Déterminer les facteurs associés à une utilisation durable de la CE.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée au moyen d’un questionnaire diffusé en ligne sur les réseaux sociaux ciblant les utilisateurs de CE en Tunisie. Un recueil des données sociodémographique, l’histoire tabagique et les caractéristiques d’utilisation de la CE a été réalisé. Les utilisateurs ont été interrogés sur leur démarche vis-à-vis de l’utilisation de la CE (arrêter la CE ou continuer à l’utiliser de façon durable), une analyse multivariée moyennant le logiciel SPSS a permis d’identifier les facteurs associés à une utilisation durable de la CE.

Résultats

Seules 242 sur les 248 réponses obtenues ont été retenues. L’âge moyen des utilisateurs de CE était de 28±8 ans avec une nette prédominance masculine (97 %). Avant le recours à la CE, 90,4 % étaient des fumeurs quotidiens et 70,4 % ont rapporté des tentatives de sevrage mais avec un faible recours aux consultations d’aide au sevrage tabagique (8,4 %). L’utilisation de la CE était motivée par la réduction du risque sur leur propre santé (62,8 %) et celle de leur entourage (39,3 %). Avec la CE, 90,5 % des fumeurs déclarent avoir réussi à arrêter de fumer. Malgré l’arrêt du tabac, 82,9 % souhaitent continuer à utiliser la CE de façon durable. L’utilisation d’arômes dans l’E-liquide était le seul facteur de risque de pérennisation de l’utilisation de la CE. Cette relation persiste même après une analyse multivariée (OR=3,4 ; IC95 %=[1,3–8,7] ; p=0,01).

Conclusion

L’utilisation d’arômes dans l’E-liquide constitue un facteur de risque de pérennisation de l’utilisation de la CE et semble jouer un rôle majeur dans l’addiction développée à cette dernière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 139 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de la survie des patients trachéotomisés dans le service de pneumologie et réanimation respiratoire du CHU Amiens-Picardie
  • D. Basille, I. Mayeux, B. Toublanc, J. Monconduit, P.A. Roger, C. Andrejak, V. Jounieaux
| Article suivant Article suivant
  • Les morbi-mortalités non respiratoires après une résection pulmonaire majeure : une étude rétrospective entre 2009 à 2016 au CHU/JRA Antananarivo, Madagascar
  • N.N.M. Razafimanjato, V.H. Ralaimihoatra, D.F. Aubert Wambo, T.D.N. Ravelomihary, A.T. Rajaonera, H.J.L. Rakotovao