S'abonner

Les morbi-mortalités non respiratoires après une résection pulmonaire majeure : une étude rétrospective entre 2009 à 2016 au CHU/JRA Antananarivo, Madagascar - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.303 
N.N.M. Razafimanjato , V.H. Ralaimihoatra, D.F. Aubert Wambo, T.D.N. Ravelomihary, A.T. Rajaonera, H.J.L. Rakotovao
 Faculté de médecine, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La résection pulmonaire est une intervention chirurgicale permettant l’ablation d’un lobe pulmonaire ou d’un poumon entier, elle fait généralement suite a des pathologies tumorales ou infectieuses. Notre objectif est de décrire les profils épidémio-cliniques et évolutifs de la morbi-mortalité non respiratoires après une résection pulmonaire.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive de 88 patients ayant bénéficié d’une résection pulmonaire sur une période de 7 ans de janvier 2009 à décembre 2016.

Résultats

La fréquence des complications au cours de la résection pulmonaire retrouvé s’élève a 59,09 %. Les complications cardiovasculaires étaient les plus observés (21,59 %), suivi des complications pariétales (13,63 %), les complications infectieuses (12,5 %), les complications neurologiques (10,23 %), les complications digestives (1,14 %). Le taux de mortalité était de 11,36 %. Plusieurs facteurs ont été incriminés dans l’apparition de ces complications (antécédents de pathologies cardiovasculaire, un âge avancé, le diabète, hypertension artérielle, tabagisme). Ces derniers associés aux comorbidités augmentent la mortalité en postopératoire.

Conclusion

L’amélioration de la morbi-mortalité dans notre étude passe par la prise en charge précoce et le suivi des comorbidités lié aux patients. Une sélection rigoureuse, orientée des patients et l’instauration des méthodes endoscopiques de résection pulmonaire est nécessaire pour améliorer les résultats et amoindrir les complications postopératoires non respiratoires liées à la thoracotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 140 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les facteurs prédictifs de pérennisation de l’utilisation de la cigarette électronique ?
  • F. Guezguez, I. Ghannouchi, J. Sahli, H. Ghali, Z. Touati, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Profil de l’hypertension pulmonaire dans le service de pneumologie du CHU de Tizi-Ouzou
  • K. Bennamane, F. Ameur, A. Zeghoud, R. Abdellaziz