S'abonner

Tumeurs primitives des tissus mous de la paroi thoracique : aspects anatomopathologiques, cliniques et thérapeutiques - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.309 
N.N.M. Razafimanjato , A.J.C. Rakotoarisoa, T.D.N. Ravelomihary, H.J.L. Rakotovao
 Faculté de médecine, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs primitives des tissus mous de la paroi thoracique représentent une grande variété de structures histologiques nécessitant un diagnostic précoce et précis pour une prise en charge adéquate. Notre objectif est de décrire l’aspect anatomopathologique, clinique et thérapeutique.

Méthodes

Notre étude est rétrospective à propos de 100 cas de tumeur des parties molles de la paroi thoracique traités et suivis dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du CHU Antananarivo du janvier 2004 à décembre 2009.

Résultats

Il s’agissait de 67 hommes et de 33 femmes d’âge moyen 45 ans. La nature histologique était variable avec 60 % de tumeurs bénignes (lipome 30 cas, tumeur nerveuse 15 cas, fibrome 7 cas, tumeur desmoïde 7 cas, myopéricytome 1 cas) et 40 % de tumeurs malignes (fibrosarcome 18 cas, liposarcome 13 cas, rhabdomyosarcome 8 cas, angiosarcome 1 cas). Pour la forme bénigne, l’exérèse était facile sauf pour les tumeurs de grande taille ou de localisation cervicothoracique et tumeur desmoïde. Pour la forme maligne, une exérèse complète a été réalisée dans 15 cas et exérèse partielle 25 cas (15 microscopiques, 10 cas macroscopiques). Pour le temps de reconstruction, nous avons réalisé 5 cas d’utilisation de lambeau musculaire pédiculé. Deux cas de récidive de la tumeur desmoïde ont été observés. Parmi les patients transférés au service d’oncologie, quinze (15) ont une évolution dramatique de leur maladie avec 5 cas de décès allant de 6 semaines à 18 mois après l’intervention chirurgical.

Conclusion

Bien que la chirurgie nous ait permis de contrôler la tumeur localement, une collaboration multidisciplinaire est nécessaire dès la phase du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 142 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la chirurgie dans la prise en charge de la tuberculose thoracique à Madagascar
  • N.N.M. Razafimanjato, T.D.N. Ravelomihary, M. Ravoatrarilandy, A.T. Rajaonera, H.J.L. Rakotovao
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte thoracique dans la maladie de Behçet : à propos de 29 cas
  • H. Bakkal, N. Zaghba