S'abonner

Valeur pronostique du score GAP et du test de marche de six minutes dans la sarcoïdose - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.335 
K. Ayed , S. Mokaddem, S. Chakroun, A. Chaker, S. Benkhamsa Jameleddine
 Hôpital Abderrahmene-Mami-Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certains paramètres fonctionnels respiratoires et scores composites sont actuellement utilisés pour évaluer le pronostic des pneumopathies interstitielles diffuses (PID), notamment de la sarcoïdose. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt pronostique et évolutif du score GAP [1] et du test de marche de six minutes (TM6) dans la sarcoïdose.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée sur une période de 48 mois (juin 2015–juin 2019). L’étude a inclus 34 patients atteints de sarcoïdose pulmonaire ayant bénéficié de deux explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) à 12 mois d’intervalle : pléthysmographie corporelle totale, mesure de la DLCO et test de marche de six minutes (TM6).

Résultats

L’âge moyen était de 58,2±8,2 ans avec une prédominance féminine (79,4 %). Le bilan initial a montré que 11 % des patients avaient une sarcoïdose au stade 1, 55 % au stade 2 et 32 % au stade 3. Le score GAP moyen initial était de 1,65±1,5 avec 85 % au stade GAP I et 15 % au stade GAP II. Le TM6 initial a révélé une distance de marche moyenne de 463±64m et une désaturation significative chez 14,7 % des patients. L’exploration de contrôle réalisée un an après, a montré une évolution du stade de la maladie avec 9 % des patients au stade 1, 58 % au stade 2, 29 % au stade 3 et 4 % au stade 4 sans changement significatif du stade GAP. Par contre, le TM6 a révélé une DM6 moyenne de 431,9±72m et une désaturation significative chez 17,3 % des patients. On a noté aussi un déclin moyen significatif de la DM6 de 34,9±28m, valeur qui dépasse la distance minimale cliniquement significative [2].

Conclusion

À l’opposé des études qui confirment la fiabilité du score GAP dans la prédiction de la mortalité dans les PID, notre étude a révélé qu’au cours de la sarcoïdose, une absence d’augmentation significative du score GAP après 1 an de suivi alors qu’un déclin annuel significatif de la DM6 a eu lieu. De ce fait on recommande d’intégrer systématiquement le contrôle de la DM6 comme outil d’évaluation pronostique de la sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 153 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’hypoxie sur les macrophages dérivés de monocytes sanguins de patients atteints de sarcoïdose
  • F. Jeny, J.F. Bernaudin, D. Valeyre, H. Nunes, C. Planès, V. Besnard
| Article suivant Article suivant
  • Profil radioclinique et évolutif de la sarcoïdose
  • F. Chaaibate, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif