S'abonner

Profil radioclinique et évolutif de la sarcoïdose - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.336 
F. Chaaibate , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection systémique, d’étiologie inconnue, hétérogène par son épidémiologie, sa présentation clinique et son devenir évolutif.

Méthodes

Nous avons mené une étude analytique réalisée entre janvier 2012 et juillet 2019 portant sur 360 patients suivis pour une sarcoïdose thoracique.

Résultats

La moyenne d’âge était de 42 ans avec une prédominance féminine dans 81 % des cas. Les cas asymptomatiques représentaient 56 %, alors que les patients symptomatiques rapportaient essentiellement la dyspnée et la toux. Les cas atypiques étaient dominés par une fièvre et une altération de l’état général dans 4 cas chacune, l’hémoptysie est notée dans 1 seul cas. La classification radiologique était dominée par le stade II dans 45 % des cas alors que le stade IV est noté dans 6 %. Des manifestations extrathoraciques étaient retrouvées dans 42 % des cas. Il s’agissait essentiellement de localisation salivaire et cutanée dans 120 cas, d’atteinte ganglionnaire périphérique dans 36 cas, nasale dans 29 cas, oculaire et articulaire dans 8 cas chacune, et neurologique dans 1 seul cas. Le diagnostic histologique de sarcoïdose a été confirmé par des biopsies bronchiques (64 %), par médiastinoscopie (6 %), et/ou biopsie d’un site périphérique (45 %) et par EBUS chez 2 cas. Le traitement était à base de corticothérapie orale dans 62 cas. L’abstention thérapeutique était le choix dans les cas restants. L’évolution était bonne chez la majorité des patients, alors que nous avons noté une rechute au cours de la surveillance chez 7 patients chez qui nous avons démarré une corticothérapie orale avec une bonne évolution.

Conclusion

À travers cette étude, nous rappelons le profil évolutif variable de la sarcoïdose et la nécessité d’une surveillance régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 153 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du score GAP et du test de marche de six minutes dans la sarcoïdose
  • K. Ayed, S. Mokaddem, S. Chakroun, A. Chaker, S. Benkhamsa Jameleddine
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations extrathoraciques de la sarcoïdose thoracique
  • N. Bougteb, H. Jabri, L. Najah, W. El Khattabi, H. Afif