S'abonner

Évaluation de la prise en charge de la tuberculose pulmonaire, de la multi- à l’ultrarésistante - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.355 
S. Abderrahim , Y. Kheloui
 EPH Blida, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante (MR) et la tuberculose ultrarésistante (XDR) sont associées à une morbidité élevée et à une mortalité importante. Elles représentent une menace pour le personnel de la santé, un coût de traitement prohibitif et constituent un grave problème de santé publique. Dans le monde, en 2014, la proportion des tuberculoses multirésistantes primaires était de 3,3 % et de 20,0 % chez les cas précédemment traités [1]. La prévalence de la résistance primaire en Algérie a été estimée en 2002 à 1,4 % contre 13,5 % de résistance secondaire [2]. L’objectif de ce travail est d’évaluer le profil clinique, radiologique, bactériologique et évolutif de la résistance aux antituberculeux.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée de janvier 2012 à juillet 2019 au niveau du service de pneumo-phtisiologie de l’établissement public hospitalier de Blida. Tous les patients âgés de 15 ans et plus, admis à un régime de 3e ligne selon le Programme national de lutte anti-tuberculose, pour lesquels un test de sensibilité aux antituberculeux à été réalisé, ont été retenus dans notre étude.

Résultats

Il s’agissait de 18 patients, dont 8 hommes et 10 femmes avec un sex-ratio à 0,8. La moyenne d’âge était de 30 ans avec des extrêmes allant de 15 à 59 ans. Il s’agissait de 10 cas de MDR-TB, 4 cas de pré-XDR, 3 cas de XDR-TB et 1 cas avec un résultat de GeneXpert et antibiogramme en cours. Parmi les patients, 55,5 % étaient sans profession. Deux patients étaient des diabétiques insulinodépendants. Le contage tuberculeux étroit familial ou dans la sphère amicale était présent dans 44,4 % des cas. Les lésions radiologiques étaient étendues dans 72,2 % des cas. L’évolution a été marquée par 44,4 % de guérison, 38,8 % sont toujours sous traitement et 3 décès ont été déplorés parmi les patients XDR-TB.

Conclusion

L’Algérie est à la veille de la réalisation de nouvelles directives nationales s’inspirant des recommandations de l’OMS qui nous permettrons, en fonction des thérapeutiques disponibles, d’améliorer l’issue du traitement de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 160-161 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose multirésistante et facteurs prédictifs à Brazzaville
  • F.H. Okemba Okombi, S. Ikouébé-Atonoboma, E.L.P. Bemba, R.G. Bopaka, B.K. Ossale Abacka
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose et maladie thromboembolique veineuse (MTEV) au service de pneumo-phtisiologie CHU de Treichville à Abidjan : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques
  • K. Samake Epse Bagayoko, Z. Kone, A.T. Daix, A.S. Bakayoko, K.M.S. Domoua