S'abonner

Profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des patients atteints de tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire résistante : à propos de 147 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.360 
J. Achrane 1, , H. Benataya 1, J. Bourkadi 2, J. Benamor 2, K. Marc 2
1 Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 HMY, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose résistante est devenue un problème majeur de santé publique dans plusieurs pays et un obstacle à l’efficacité de la lutte antituberculeuse dans le monde.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective sur une période allant de janvier 2016 à août 2019, portant sur 147 cas de tuberculose résistante pulmonaire et extrapulmonaire confirmée, colligés au service de phtisiologie de l’hôpital universitaire Moulay Youssef de Rabat. Notre étude a pour objectif de décrire le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la tuberculose résistante.

Résultats

Il s’agit de 147 patients. L’âge moyen était de 38,8 ans avec des extrêmes allant de 15 ans à 75 ans. Une prédominance masculine à 76,2 % des cas. Les habitudes toxiques sont : le tabac dans 48 %, l’alcool dans 12 %, le cannabis dans 16 % et association tabac–cannabis dans 14 % des cas. Parmi les antécédents des patients, le VIH était retrouvé dans 9 %, le diabète dans 7 %, la schizophrénie dans 3 % des cas, les ATCDs familiaux de tuberculose résistante sont retrouvés chez 15,6 % des patients, seulement 9 % des patients étaient des nouveaux cas, la rechute est rencontrée : 37,2 % de cas, l’échec thérapeutique au cours des traitements antérieurs : 32,1 %, l’abandon de traitement antibacillaire : 18 %. Le siège de la tuberculose était pulmonaire chez 95,2 % des patients et 7 cas de tuberculose extrapulmonaire dont deux cas de tuberculose résistante extrapulmonaire exclusive (ganglionnaire et ostéoarticulaire) et cinq cas associant à l’atteinte pulmonaire d’autres localisations extrapulmonaires (pleurale, ganglionnaire, anale et neuro-méningée). Les tests de sensibilité aux antituberculeux ont révélé une résistance à la rifampicine dans 99,1 % puis à l’isoniazide dans 47,6 %, à l’éthambutol dans 13,8 % et à la pyrazinamide dans 3,7 %. Parmi ces patients 8 patients ont été diagnostiqués pré-XDR et 12 patients diagnostiqués XDR. Le traitement court (4–6 Km Cfz Mfx Pto EHZ/5Mfx Cfz EZ) plus vit B6 sont prescrit chez 53,8 %, traitement prolongé chez 46,2 % des cas. L’évolution était favorable à la fin de traitement chez 48,7 % des cas ; 46,6 % des malades sont en cours de traitement ; 2,3 % sont perdus de vue et 2,4 % de cas de décès.

Conclusion

L’émergence de la tuberculose à bacilles résistants est venue accroître la menace portée sur les progrès réalisés dans la maîtrise de la tuberculose. La prise en charge correcte de la tuberculose à bacille pharmaco-sensible constitue le principal moyen de prévention de la tuberculose résistante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 162-163 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose multifocale chez l’immunocompétent : une série de 71 cas
  • M. Zerraa, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du pyopneumothorax tuberculeux : à propos de 74 cas
  • J. Achrane, J. Bourkadi, J. Benamor, K. Marc