S'abonner

Apport du GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.373 
H. El Kihal , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Hôpital 20-Août-1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse endémique au Maroc. Son diagnostic repose sur une confrontation clinique, biologique et radiologique. Le GeneXpert est un des outils de diagnostic rapide de la tuberculose pulmonaire. Il est actuellement recommandé par l’OMS en association avec l’examen direct des expectorations et de la culture.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 125 patients suspects de tuberculose pulmonaire ayant bénéficié de la recherche de l’ADN du Mycobacterium tuberculosis par GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique entre juin 2016 et février 2019.

Résultats

La moyenne d’âge était de 48 ans avec prédominance masculine 86 H/39 F. Le tabagisme a été noté dans 97 % des cas avec une moyenne de 22 PA. Nos patients avaient un tableau clinique et radiologique évocateur de tuberculose pulmonaire avec examen direct négatif. Pour cela, une bronchoscopie souple avec examen direct, culture et GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique ont été réalisées. La décision de démarrer le traitement anti-bacillaire a été prise dans 52,8 % des cas suspects, soit 66 malades. L’examen direct dans le L.A.B était positif dans 16 cas soit 12,8 % des malades, soit une sensibilité de 24,2 %. La culture est revenue positive dans 22 cas soit 17,6 % des malades, soit une sensibilité de 33,3 %. La recherche de l’ADN du M. tuberculosis par GeneXpert est revenue positive dans 40 cas soit 32 % des malades, soit une sensibilité de 60,6 %. La spécificité des différents tests était de 100 %. La résistance à la rifampicine a été retrouvée dans un cas. Le délai moyen de l’obtention du résultat du GeneXpert était de cinq jours.

Conclusion

En conclusion, le test GeneXpert dans le L.A.B a permis de réconforter le diagnostic de tuberculose pulmonaire chez 12,8 % des malades ayant un examen direct positif, et de démarrer le traitement dans un délai moyen de 5jours chez 32 % de malades, contournant la contrainte de temps de la culture qui reste nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 167-168 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Miliaire tuberculeuse : à propos de 35 cas à Niamey
  • A. Gagara Issoufou Madougou, M.M. Assao Neino, B. Ali Hamidou, I. Attahirou, F. Almou, M. Dan Aouta
| Article suivant Article suivant
  • Délai diagnostique de la tuberculose et ses déterminants dans la région d’El Amria
  • A. Ayad, S. Taleb, M. Mekki