S'abonner

Tuberculose pulmonaire et lèpre concomitante chez un même patient au service de pneumo-phtisiologie du CHU de Treichville, Abidjan - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.371 
K. Samake Epse Bagayoko , A.T. Daix, Z. Kone, A.S. Bakayoko, K.S.M. Domoua
 Service de pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La lèpre et la tuberculose sont deux affections causées par des mycobactéries, respectivement Mycobacterium leprae et Mycobacterium tuberculosis. Ces deux affections sont endémiques en Côte d’Ivoire. Elles surviennent le plus souvent chez l’homme isolement l’une de l’autre. La présence concomitante de la tuberculose et la lèpre chez un même individu est rare. Nous vous rapportons un cas.

Méthodes

Un patient de 26 ans, VIH négatif, non alcoolo-tabagique, lépreux au 7e jour de traitement (rifamipicine, clofazimine et dapsone) et prednisolone, a été admis dans le service pour dyspnée. L’examen physique retrouvait une détresse respiratoire hypoxémiante fébrile et un œdème du visage et des pieds surmontés des papulo-nodules disséminés. La radiographie thoracique une miliaire. PCR et la culture du liquide gastrique ont mis en évidence le M. tuberculosis sensible. Le patient a été mis sous antituberculeux et la rifampicine a été retirée des antileprotiques.

Résultats

La durée de développement de la lèpre et de la tuberculose variait de 2 mois à 10–15 ans alors que chez notre patient, elle était de 9jours. La durée du traitement des réactions lépreuses par les corticoïdes est au minimum de 16 semaines ; exposant le patient à une baisse de l’immunité pouvant favoriser ainsi la survenue d’une tuberculose-maladie. La tuberculose est survenue précocement après moins de dix jours de traitement chez ce patient qui ne présente aucun facteur de risque de tuberculose en dehors de la zone d’endémie où il vit. Le traitement a consisté à l’administration simultanée des antituberculeux et antileprotiques avec retrait de la rifampicine du traitement antileprotique l’évolution a deux mois du traitement concomitant de la lèpre et tuberculose était favorable chez notre patient.

Conclusion

L’association tuberculose pulmonaire et lèpre chez un même patient est rare. Cependant, une tuberculose peut survenir au cours de la lèpre, favorisée par la corticothérapie. Il est donc impératif de rechercher systématiquement une tuberculose chez tout patient atteint de lèpre, particulièrement ceux traités par corticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 167 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbi-mortalité de la tuberculose dans un service de pneumologie à l’ouest d’Alger au cours de l’année 2018
  • N. Hadjer, M. Oulad Kouider, Y. Kheloui
| Article suivant Article suivant
  • Miliaire tuberculeuse : à propos de 35 cas à Niamey
  • A. Gagara Issoufou Madougou, M.M. Assao Neino, B. Ali Hamidou, I. Attahirou, F. Almou, M. Dan Aouta