S'abonner

Corrélation radio-bactériologique de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.375 
A. Ayad 1, , M. Mekki 2, S. Taleb 3
1 El-Amria, Ain Temouchent, Oran, Algérie 
2 Cabinet médical Essedikia, Oran, Algérie 
3 EPSP El-Amria, Ain Temouchent, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique dans notre pays. Son diagnostic requiert l’isolement de mycobactéries tuberculosis à l’examen bactériologique. Le but de notre travail était d’étudier le profil bactériologique et sa corrélation radiologique dans la tuberculose pulmonaire à microscopie positive.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 31 patients suivis pour tuberculose pulmonaire à microscopie positive au sein du service de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires El-Amria durant l’année 2018.

Résultats

La population d’étude comprenait 23 hommes et 8 femmes dont l’âge moyen était de 40,45 ans, 6 patients étaient diabétiques. Le délai moyen de consultation était de 84,9jours. La symptomatologie clinique était dominée par la toux dans 58,30 % des cas. Les patients à frottis positif faible représentaient 48,38 % de l’ensemble des patients et montraient une prédominance de lésions radiologiques minimes (étendue 1) dans 40 % des cas, des lésions modérément importantes (étendue 2) dans 33,33 % des cas et des lésions importantes dans 26,66 % des cas. Les images cavitaires étaient observées chez 26, 5 % des patients. L’ensemble des patients a été déclaré guéri avec persistance de séquelles pulmonaires chez 13 % des cas. Les frottis à charge bacillaire modérée à riche représentaient 51,16 % des patients et montraient une prédominance de lésions radiologiques importantes (étendue 3) dans 68,75 % des cas et des lésions cavitaires dans 56,25 % des cas. Cent pour cent des patients ont été déclaré guéri avec persistance d’images séquellaires chez 81 % des patients ayant un frottis positif riche.

Conclusion

La charge bacillaire est liée à l’étendue de lésions radiologiques et à la présence d’images cavitaires exposant ainsi au risque de séquelles de la tuberculose et imposant un diagnostic précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 168 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai diagnostique de la tuberculose et ses déterminants dans la région d’El Amria
  • A. Ayad, S. Taleb, M. Mekki
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution et le devenir des patients avec séquelles de tuberculose thoracique
  • M.F. Cisse, Y. Dia Kane, I. Abessolo, F.B.R. Mbaye, K. Thiam, N.O. Toure