S'abonner

Prise en charge des séquelles de la tuberculose - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.383 
S. Kone 1, , K. Thiam 2, S. Diatta 2, S. Kone 3, , N. Toure 2
1 Centre de pneumologie Henri-Bazire, La Sure-En-Chartreuse, France 
2 CHNU de Fann, Dakar, Sénégal 
3 Centre Henri-Bazire, La Sure-En-Chartreuse, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie était jadis utilisée comme traitement de la tuberculose pulmonaire mais de nos jours elle s’occupe des séquelles de celle-ci. Elle peut être indiquée dans un but diagnostique et thérapeutique devant des lésions pulmonaires, pleurales, médiastinales ou de la paroi thoracique. Le but de ce travail était d’étudier les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques des séquelles de la tuberculose thoracique.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective sur une période de deux ans allant de janvier 2016 au 31 décembre 2017 ayant permis de colliger 31 patients tous ayant fait au moins un épisode de tuberculose et pris en charge chirurgicalement.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 34,81 (±11,68) ans pour des extrêmes allant de 16 à 57 ans. Le sexe masculin prédominait avec 71 %. L’antécédent de tuberculose était retrouvé chez tous. Les symptômes majeurs étaient l’hémoptysie et l’expectoration dans 87,1 % des cas. L’examen pleuropulmonaire retrouvait un syndrome de condensation pulmonaire dans 96,8 % des cas. La sérologie aspergillaire était réalisée chez 27 patients (87,1 %) et positive chez 11 patients (40,74 %). L’imagerie thoracique mettait en évidence un syndrome cavitaire chez 18 patients soit 66,67 %. Les lésions étaient globalement unilatérales. Le diagnostic retenu était la dilatation des bronches (71 %), la greffe aspergillaire (41,9 %) et l’aspect de poumon détruit (22,6 %). L’anesthésie était générale dans 100 % avec une intubation orotrachéale chez 27 patients. La thoracotomie était postéro-latérale passant par le 5e espace intercostal dans tous les cas. La pneumonectomie était réalisée dans 51,6 % des cas et les suites opératoires étaient simples chez tous les malades. La durée moyenne de l’hospitalisation était de 11,13jours (±5,31).

Conclusion

Malgré un traitement médical adéquat, la tuberculose laisse de nombreuses séquelles et la chirurgie occupe une place importante dans la prise en charge globale de ces séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 171 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose multiviscérale grave : état des lieux en 2019 à Oran
  • N. Gueza, M. Bouhadda, N. Lekehal, S. Bouattam, N. Dali Youcef, L. Sahnoun, S. Lellou
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la composition corporelle à la fin de la phase intensive du traitement antituberculeux
  • M. Mjid, A. Taboubi, Y. Ouahchi, S. Toujani, A. Hedhli, N. Boubaker, S. Cheikhrouhou, S. Merai