S'abonner

Problématique de la prise en charge de l’asthme chez les enfants de 2 à 15 ans dans le service de pédiatrie du CHU de Kati - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.386 
D. Soumare 1, , K. Ouattara 1, T. Kanoute 1, A. Barry 2, L. Coulibaly 1, O. Yossi 1, I. Guindo 1, F. Sidibe 1, F. Sanogo 1, S. Bamba 1, Y.M. Kamian 1, B. Baya 1, D. Kone 1, A.P. Dakouo 1, S. Koné 1, A. Coulibaly 1, Y. Toloba 1
1 Service de pneumologie, CHU Point-G, Bamako, Mali 
2 Service de pédiatrie, CHU de Kati, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme se définit comme la présence de crises dyspnéiques paroxystiques volontiers nocturnes avec sibilants et régressant spontanément ou sous l’action d’une thérapeutique inhalée (spray de bêta-2 mimétiques) [1]. La maladie asthmatique pose un problème mondial de santé publique aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. On estime que l’asthme touche 5 % de la population adulte et 10 à 15 % des enfants dans le monde [2].

Méthodes

Étude descriptive de type analytique et prospective sur une période de 6 mois, allant du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018. L’objectif était d’évaluer la prise en charge thérapeutique de l’asthme chez les enfants de 2 à 15 ans dans le service de pédiatrie du CHU de Kati. Le consentement éclairé des parents a été obtenu après avoir expliqué a ceux-ci les objectifs, les risques et bénéfices liés à cette étude.

Résultats

Nous avons trouvé une fréquence de 4,08 % d’asthme. Le sex-ratio était de 1,38 et l’âge moyen était de 4,49±0,61 ans avec des extrêmes allant de 2 ans à 15 ans. L’antécédent familial d’asthme parental et de rhinite ont été retrouvés chez tous nos malades. La toux et la rhinorrhée ont été les prodromes de la crise d’asthme dans 58 % des cas. La polypnée et les sibilants ont été observés à l’examen pleuropulmonaire respectivement dans 60 % et 94 % des cas. La désobstruction rhinopharyngée a été faite dans 96 % des cas. L’asthme intermittent était le plus représenté dans 74 % des cas. Les bêta-2-mimetriques ont été utilisé dans 64 % des cas. Les corticoïdes inhalés et les antihistaminiques ont été utilisés respectivement dans 88 % et 100 % des cas. Le coût moyen du traitement médicamenteux était de 11 895 francs CFA. L’évolution était favorable chez 90 % de nos patients. Seulement 10 % de nos patients ont été suivis régulièrement.

Conclusion

La prise en charge thérapeutique de l’asthme chez les enfants dans notre étude reposait sur la nébulisation par les bêta-2-mimetiques associés aux corticoïdes. Le pronostic global était favorable mais le coût de cette prise en charge thérapeutique reste néanmoins considérable et le suivi régulier de ces enfants reste problématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 172 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances et pratiques sur la prise en charge de l’asthme en milieu rural au Congo
  • E.L.P. Bemba, F.H. Okemba Okombi, R.G. Bopaka, K.B. Ossale Abacka
| Article suivant Article suivant
  • Réduction des prescriptions de salbutamol chez des patients initiés par le furoate de fluticasone/vilanterol (FF/VI) par rapport à l’utilisation du traitement de fond habituel (TH) dans l’étude SLS asthme (Salford Lung Study)
  • H. Svedsater, D. Powell, J. Lay-Flurrie, L. Iaz-Chachuat, S. Collier