S'abonner

Connaissances sur le traitement de l’asthme et observance thérapeutique chez les patients asthmatiques suivis par les pneumologues à Lomé - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.407 
K.S. Adjoh 1, A.G. Gbadamassi 1, , H.R. Kouanfack Djifack 1, T.A.S. Adambounou 1, A.K. Aziagbe 1, P. Efalou 2
1 Université de Lomé, Lomé, Togo 
2 Université de Kara, Kara, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les connaissances sur l’asthme et l’observance thérapeutique par les patients asthmatiques sont importantes pour assurer un contrôle optimal et durable de la maladie. Le but de notre travail était de décrire les connaissances sur le traitement de l’asthme et l’observance thérapeutique chez les asthmatiques.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale par questionnaire administré de mai à juillet 2019 auprès de 94 patients asthmatiques suivis par les pneumologues à Lomé. L’évaluation de la connaissance du traitement de l’asthme a été extraite d’un questionnaire validé. L’observance du traitement avait été évaluée à partir du score de Morisky à 4 items.

Résultats

Les femmes représentaient 60,6 % des enquêtés. La moyenne d’âge était de 44,7±15,1 ans. Une proportion de 60 % des patients avait un faible niveau de connaissance sur leur traitement et 75,5 % d’entre eux avaient une mauvaise technique d’inhalation des aérosols. Une mauvaise observance du traitement était retrouvée chez 74,07 % des patients. Aucun facteur (âge, sexe, niveau d’instruction, moyens financiers, l’ancienneté du traitement) n’influençait significativement le niveau de connaissances des patients. La présence des effets indésirables des médicaments antiasthmatiques (p=0,008), le manque de moyens financiers (p=0,016), le bas niveau d’instruction (p=0,011), et la disparition des symptômes de la maladie (p=0,012) étaient les facteurs significativement associés à la mauvaise observance du traitement.

Conclusion

Les connaissances sur le traitement de l’asthme et l’observance thérapeutique sont insuffisantes chez les asthmatiques suivis par les pneumologues à Lomé. Il faudra donc mettre en place une subvention de la prise en charge de l’asthme et un programme d’éducation thérapeutique à l’endroit de ces patients afin d’assurer un bon contrôle de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 182 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients et tolérance lors de la première prise du lyophilisat 12SQ HDM - analyse intermédiaire de l’étude française CARIOCA
  • P. Demoly, C. Leroyer, E. Serrano, A. Le Maux, J. Iriondo, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Adhérence et contrôle de l’asthme chez les patients utilisant FF/VI avec ou sans capteur qui surveille l’adhérence
  • R.H. Stanford, C. Averell, P.T. Johnson, E.K. Buysman, L. Iaz-Chachuat, M. Carlyle