S'abonner

Particularités de l’asthme chez la femme - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.411 
L. Ihadjadene-Bouayad 1, , M. Gharnaout 2, R. Abdellaziz 1
1 Université, Tizi Ouzou, Algérie 
2 Université, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme présente des particularités chez la femme, s’il est plus fréquent chez le petit garçon, le rapport s’équilibre à l’adolescence pour s’inverser à l’âge adulte où il est plus fréquent chez la femme. Sa variabilité au cours de la vie a fait évoquer le rôle des hormones sexuelles ainsi que des interactions avec le tissu adipeux, l’anatomie et l’environnement domestique ou professionnel.

Méthodes

Étude transversale descriptive analytique ayant inclus 218 patientes asthmatiques suivies en consultation de pneumologie du CHU de Tizi Ouzou. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé comportant 3 fiches. Fiche 1 : de pneumologie (avec 5 volets : données sociodémographiques, données de l’interrogatoire et de l’examen clinique, radiographie thoracique, DEP et/ou spirométrie, questionnaire : ACT=Asthma Control Test). Fiche 2 : questionnaire de l’échelle de Dépression de Hamilton (HAMD). Fiche 3 : questionnaire de l’inventaire de Beck pour l’anxiété (BAI).

Résultats

Près de la moitié de nos patientes avaient plus de 55 ans (51,43 %). Cent trente-huit (63,3 %) d’entre elles étaient mariées, 141 (64,7 %) étaient des femmes au foyer, 77,5 % étaient obèses ou en surpoids. Pour les comorbidités 61,9 % avaient une rhinite, 34 % un RGO, 81,6 % une dépression, 88,5 % une anxiété. Le diabète, HTA et les cardiopathies représentaient respectivement (27,5 %), (27,5 %) et (9,6 %). L’asthme était léger à modéré chez les femmes de moins de 55 ans (respectivement [7,3 %] et [27,5 %]), plutôt modéré à sévère chez celles de plus de 55 ans (ménopausées). Le contrôle total était obtenu chez (3,2 %) des asthmatiques de moins de 55 ans et seulement chez 1,8 % de celles de plus de 55 ans. L’asthme était d’autant moins bien contrôlé que la femme était obèse ou en surpoids, qu’elle avait une rhinite, un RGO, une dépression, une anxiété ou qu’elle présentait un asthme sévère.

Conclusion

L’asthme de la femme serait rythmé dans son évolution par les phases hormonales et influencé par l’environnement. Il faut donc être particulièrement vigilant dans le suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 183-184 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les enjeux économiques du non-contrôle de l’asthme
  • A. Fahmi, S. Aidou, H. Jabri, N. El Masbahi, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et grossesse : à propos de 26 cas
  • D. Eyene, H. Oben Ayuk