S'abonner

Connaissances des médecins exerçant dans les services de pneumo-phtisiologie des CHU d’Abidjan sur l’asthme - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.413 
Z. Koné 1, , K. Samaké 2, A.M. Âssi 2, A.T.J. Daix 2, Y.A.S. Bakayoko 2, G. Coulibaly 2, K.S.M. Domoua 2
1 Service de pneumo-phtisiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Service de pneumo-phtisiologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le niveau de connaissance et les attitudes du personnel soignant vis-à-vis de l’asthme peuvent influencer négativement le contrôle de la maladie. L’objectif de notre étude est d’évaluer les connaissances des médecins exerçant dans les services de pneumo-phtisiolgie des CHU d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, transversale et descriptive basée sur l’auto-questionnaire standardisé de connaissances sur l’asthme, administré aux agents de santé concernés, au cours de la période allant du 29 août 2016 au 12 septembre 2016.

Résultats

Le taux de réponse au questionnaire était de 80,6 %, l’âge moyen des médecins interrogés, de 41 ans avec une prédominance masculine (72,6 %), la durée moyenne d’exercice étant de 9 ans. Tous ont affirmé que l’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation et un spasme au niveau des bronches, Tous ont aussi noté que l’asthme peut provoquer une sensation de « serrement » dans la poitrine, que la toux peut être un signe d’asthme seulement 93,2 % mentionnent les sifflements dans la poitrine comme des signes d’asthme. Comme facteurs déclenchants d’une crise d’asthme, Ils ont répondu les infections respiratoires (100 %), les allergènes (96,6 %), l’effort (89,8 %) et pour 86,2 %, le débit respiratoire de pointe mesure le degré d’ouverture des bronches. Tous ont connaissance de l’impact négatif de la pollution atmosphérique sur la santé des asthmatiques et savent que l’asthme n’est pas une maladie contagieuse. Tous ont mentionné que l’asthmatique peut faire du sport, qu’il lui est déconseillé de fumer et avoir toujours un bronchodilatateur à effet immédiat pour utilisation en cas de crise. Les insuffisances notées sont en rapport avec le traitement de fond, vu que 20,8 % pensent que les anti-inflammatoires ont un effet immédiat sur les bronches et que 10,4 % les assimilent à des bronchodilatateurs.

Conclusion

Les connaissances sur l’asthme des médecins interrogés peuvent globalement être considérées comme satisfaisantes. Des insuffisances notées plaident en faveur du renforcement de leurs capacités dans les domaines du diagnostic, du traitement et de la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Connaissances, Asthme, Médecins, Pneumo-phtisiologie, Côte d’Ivoire.


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 184 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et grossesse : à propos de 26 cas
  • D. Eyene, H. Oben Ayuk
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et ménopause
  • H. Harraz, N. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine