S'abonner

Les facteurs prédictifs de survenue des exacerbations dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.442 
B. Oujidi 1, , A. Bennani 2, Y. Berrabah 2
1 Service de pneumologie B, Oran 1, Algérie 
2 Service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO constitue un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale, compte tenu de sa progression et de ses conséquences sur la qualité de vie des patients. La survenue des exacerbations, leurs fréquences déterminent le profil évolutif de la maladie et sont considérées comme facteurs ayant un impact péjoratif. L’objectif de l’étude est de décrire les facteurs pronostics liés à la survenue de l’exacerbation et de décrire les caractéristiques cliniques des malades BPCO présentant une comorbidité cardiovasculaire.

Méthodes

Étude longitudinale de type pronostique, sur cohorte historique de malades suivis en consultation BPCO du service de pneumo-phtisiologie du CHU Oran. Pour rechercher les facteurs de risque de la survenue d’exacerbation, identifiées en consultation, une analyse par régression de Cox a été réalisée. Les données ont été saisies et analysées avec le logiciel SPSS version 19.

Résultats

Sur 231 malades inclus, 48 % des sujets ont présenté au moins une exacerbation de BPCO. Cinquante-cinq pour cent des malades avaient une comorbidité cardiovasculaire, qui étaient associés au score m MRC de la dyspnée (p=0,001) ; au score CAT de la qualité de vie (p=0,01) et au GOLD 2011 (p=0,02). En analyse multivariée, le model final a retenu les facteurs prédictifs de survenue d’exacerbation qui étaient ; les cardiopathies ischémiques, avec un hazard ratio de 3,547 IC95 % [1,284–9,789], p=0,01 et le grade D de la classification GOLD 2011 avec hazard ratio de 5,783 IC95 % [2,516–13,289], p=10−3.

Conclusion

Il est important de développer et de standardiser les outils d’identifications des exacerbations pour le patient et pour le médecin. Comme il est impératif d’intégrer le suivi des BPCO dans un cadre pluridisciplinaire pour la prise en charge des comorbidités cardiovasculaires qui restent les plus fréquentes pour cette pathologie progressive et handicapante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 197 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients porteurs de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) associée à un diabète type 2 sont-ils plus réhospitalisés pour exacerbations que les non-diabétiques ?
  • K. Deghdegh, K. Amoura, F. Khallouf, L. Belaid, Z. Amokrane, R. Benali
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la chimiothérapie sur la qualité de vie chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire non à petites cellules au stade avancé
  • N. Belloumi, H. Mrassi, I. Bachouche, S. Jrad, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche