La dilatation des bronches (DDB) est une pathologie chronique et fréquente qui correspond à une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches avec une destruction de la charpente fibro-cartilagineuse. Elle s’exprime habituellement par une hypersécrétion bronchique et nécessitent une prise en charge au long cours. Le but de notre travail est d’apprécier le profil radio-clinique, étiologique et évolutif de ces patients.
Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 63 patients hospitalisés au service de pneumologie de l’hôpital Ibn Sina de Rabat. Sur une période de 3 ans étalée de janvier 2016 au décembre 2018.
La moyenne d’âge était de 48 ans (extrêmes d’âge 17–84 ans). On note une légère prédominance féminine dans 51 % des cas (femme=32, homme=31). L’antécédent de tuberculose pulmonaire est retrouvé dans 38 % des cas et celui d’infections respiratoires dans l’enfance dans 22 % des cas. La durée de l’hospitalisation était inférieure à 1 mois dans 80 % des cas et supérieure à 1 mois dans 20 % des cas. La symptomatologie clinique était dominée par la bronchorrhée dans 91 % des cas, la dyspnée dans 82,5 % des cas et l’hémoptysie dans 24 % des cas. L’imagerie thoracique a objectivé des dilatations des bronches bilatérales dans 76 % des cas, unilatérales dans 24 % des cas, diffuses dans 16 % des cas et localisées dans 7 % des cas, l’aspect kystique a été retrouvé dans 48 % des cas, cylindrique dans 11 % des cas et moniliforme dans 2 % des cas. La fibroscopie bronchique a été faite chez 10 malades et on a trouvé un aspect inflammatoire chez 8 malades (80 % des cas). Tous nos malades ont bénéficié d’un traitement médical à base d’antibiothérapie associée à la kinésithérapie respiratoire. Le traitement chirurgical n’était indiqué chez aucun de nos malades. L’évolution était favorable dans 94 % des cas et l’oxygénothérapie de longue durée a été indiquée chez 4 malades.
Les DDB représentent une pathologie fréquente. On insiste sur l’intérêt de la bronchoscopie devant toute DDB localisée à la recherche d’une cause locale. Le traitement est surtout médical mais peut être chirurgical en cas de formes localisées mal tolérées et lors de l’échec du traitement médical bien conduit.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2019
Publié par Elsevier Masson SAS.