S'abonner

Profil radio-clinique, thérapeutique et évolutif des patients atteints de DDB : à propos de 100 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.489 
A. Saidane 1,  : Résidente, N. Moussa 2 : Assistante, W. Fekih, Professeur Agrégé 2, A. Kotti 2 : Assistante, N. Kallel 2 : Assistante, N. Bahloul, Professeur 2, W. Ketata, Professeur Agrégé 2, I. Yengui, Professeur 2, H. Ayedi, Professeur 2, S. Msaaed, Professeur 2, S. Kammoun, Professeur 2
1 Tunis, Tunisie 
2 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Décrite par Laennec, la dilatation des bronches (DDB) est caractérisée par une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches. L’objectif est d’étudier le profil clinique, thérapeutique et évolutif de ces malades.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive transversale durant la période allant du mois de janvier 2016 au mois de mai 2019 ayant inclus les malades suivis pour DDB au service de pneumologie. Les données démographiques, cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives des patients ont été enregistrées. La sévérité des DDB était appréciée par le calcul du score BSI (score 0–24) et du score FACED (score 0–7).

Résultats

Cent patients d’âge moyen de 52 ans étaient inclus (avec des extrêmes d’âge allant de 16 à 85 ans). Une prédominance féminine était notée (78,8 %). Le tabagisme était actif dans (10 % des cas) et passif dans (80 %). Les principaux symptômes étaient : la toux (95 %), la dyspnée (95 %), et la bronchorrhée (95 %). Les expectorations étaient d’aspect muqueux (20 %), mucopurulent (45 %) et purulent (25 %). Le scanner thoracique avait montré des DDB étendues dans (85 %) des cas. Les DDB étaient cylindriques (75 %), kystiques (50 %) et variqueuses (10 %). Selon le score FACED, le risque de mortalité à 5 ans était élevé (26 %), modéré (26 %) et faible (47 %). Selon le score BSI, un risque élevé de mortalité et d’hospitalisation était constaté dans (67 % des cas) et modéré dans (37 %). (20 %) des patients étaient colonisés par un pathogène [d2] et (5 %) par un Pseudomonas aeruginosa. Ils avaient un risque plus élevé d’exacerbations (p=0,05) et un score de sévérité (FACED) plus élevé (p=0,05). Il existe une forte corrélation entre la sévérité de la DDB (FACED) et son étendue (p=0,013). Dix pour cent des patients étaient au stade d’IRC nécessitant une oxygénothérapie de longue durée (OLD).

Conclusion

La DDB est une pathologie chronique souvent associée à des exacerbations fréquentes et des hospitalisations prolongées. Une gestion optimale de cette maladie est une priorité de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 221-222 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dilatations des bronches : à propos de 63 cas
  • F. Ahsino, N. El Khamlichi, A. Rhanim, A. Jniene, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh
| Article suivant Article suivant
  • Profil fonctionnel respiratoire des dilatations des bronches
  • I. Moussa, H. Smadhi, A. Ezzaouia, H. Kchouk, H. Kamoun, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassen, D. Greb, L. Fkih, M.L. Meghdiche