S'abonner

Profil radio-clinique et étiologique des dilatations des bronches diffuses en Tunisie - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.492 
K. Abdmouleh 1, , W. Feki 1, W. Fekih 1, N. Kallel 1, N. Moussa 1, N. Bahloul 1, A. Kotti 2, I. Yangui 1, H. Ayadi 1, S. Msaad 1, W. Ketata 1, S. Kammoun 1
1 Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Hedi Chaker, 99604521, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches correspond à une inflammation chronique des bronches associée à une morbidité et une mortalité importante. Son incidence est en cours d’ascension devenant un problème de santé publique en Tunisie.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 110 malades atteints de DDB diffuses suivis au service de pneumologie CHU Hédi Chaker à Sfax pour la période 2018–2019. Tous les malades ont eu un scanner thoracique pour confirmer le diagnostic.

Résultats

L’âge moyen des patients a été de 60 ans (16–90 ans) et un pic de fréquence dans la tranche d’âge de plus de 70 ans. Nous avons colligé 50 patients tabagiques actifs, le nombre de paquets année moyen a été de 26 PA. Les antécédents cardiovasculaires ont été observés chez 47 cas suivis par l’asthme (22 cas), la BPCO (21 cas) et le diabète (19 cas). La symptomatologie respiratoire a été dominée par la dyspnée d’effort (109 cas), suivie par la toux chronique productive (90 cas) et l’hémoptysie (27 cas). L’examen physique a été normal dans 85 % des cas. La radiographie thoracique a été pathologique dans 95 % des cas. Les clartés tubulées (30 %), les clartés annulaires (25 %) et les images multi-cavitaires (45 %). La description scanographique a montré que les formes cylindriques étaient les plus présentes dans notre population (76 %) suivies des formes kystiques (56 %) puis moniliformes (36 %). Vingt-quatre malades ont fait une infection à Pseudomonas aeruginosa dont 5 étaient colonisés. Les étiologies ont été dominées par une origine idiopathique (59 %) et la tuberculose (20 %).

Conclusion

La DDB est une pathologie fréquente dont les signes cliniques sont peux spécifiques. Cela peut retarder la prise en charge. À travers notre étude, nous insistons sur l’importance du dépistage de la DDB et du traitement adéquat de la tuberculose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 222-223 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la dilatation des bronches, quel challenge ? À propos de 57 cas
  • W. Bourekoua, N. Adimi, L. Laouar, A. Benkacimi, M.T. Makhloufi, S. Taright
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie des patients Tunisiens atteints de dilatation des bronches diffuse
  • K. Abdmouleh, W. Feki, M. Chaabouni, N. Kallel, N. Moussa, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, S. Msaad, W. Ketata, S. Kammoun