S'abonner

Évaluation de la qualité de vie des patients Tunisiens atteints de dilatation des bronches diffuse - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.493 
K. Abdmouleh , W. Feki, M. Chaabouni, N. Kallel, N. Moussa, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, S. Msaad, W. Ketata, S. Kammoun
 Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La DDB est une pathologie respiratoire chronique invalidante. Elle peut évoluer vers la survenue d’exacerbations récurrentes pouvant altérer la qualité de vie des patients.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 102 patients atteints de DDB colligées au service de pneumologie du CHU Hédi Chaker de Sfax. Tous les patients ont rempli les 3 parties du questionnaire de Saint-Georges (SGRQ).

Résultats

L’âge moyen a été 60 ans avec des extrêmes allant de 16 à 90 ans. Le sex-ratio a été 1,4 soit 59 hommes (58 %) et 43 femmes (42 %). Nous avons colligé 21 décès au moment de la réalisation de l’étude soit une mortalité de 20 %. La moyenne des 3 parties du score a été : score des symptômes 57,5±28,3 score de l’activité 59±29,5, score de l’impact 57±29,8 avec un total 58,4±27,4. Nous avons étudié la relation entre le score symptôme et la dyspnée d’effort selon l’échelle MRC qui a été statistiquement significative (p<0,0001) ; de même il existe une corrélation significative avec le score HAD (p<0,0001). La fréquence des exacerbations ainsi que les hospitalisations étaient corrélés avec les 3 parties et le total du SGRQ (p<0,01). Une évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique a été objectivée dans 25 cas et nous avons trouvé une relation statistiquement significative avec le SRGQ.

Conclusion

Le SGRQ représente le reflet d’une qualité de vie altérée chez les malades atteints de DDB diffuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 223 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radio-clinique et étiologique des dilatations des bronches diffuses en Tunisie
  • K. Abdmouleh, W. Feki, W. Fekih, N. Kallel, N. Moussa, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, S. Msaad, W. Ketata, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • L’expérience des patients adultes atteints de mucoviscidose concernant leur parcours de soins
  • S. Therouanne, A. Prevotat