S'abonner

Particularités thérapeutiques et évolutives des DDB selon l’étiologie - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.499 
H. Kchouk, H. Smadhi , I. Moussa, A. Ezzaouia, H. Kamoun, I. Akrout, H. Benabdelghaffar, D. Greb, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Hôpital Abderrahman-Mami, service IBN-Nafis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches (DDB) est une cause de morbidité et de mortalité considérable. Le traitement pose souvent un problème en raison de la récidive fréquente des exacerbations. La prise en charge diffère selon l’étiologie. Le but de notre travail est de préciser la prise en charge des DDB en Tunisie en fonction des étiologies ainsi qu’à leur évolution.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur 124 patients atteints de DDB colligés entre janvier 2007 et décembre 2017.

Résultats

Les DDB étaient primitives chez 2 patients. Les complications infectieuses étaient notées chez un patient. L’hémoptysie était notée chez l’autre patient. Un patient avait évolué vers l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) nécessitant l’oxygénothérapie de longue durée. Les DDB étaient secondaires chez 50 patients (40,3 %). Les séquelles de tuberculose étaient les plus fréquentes (23 patients). Un patient (4,3 %) a eu une lobectomie. Vingt-deux patients (95,7 %) ont eu un traitement médical. Des complications infectieuses étaient survenues chez 21 patients (91,3 %). Six patients (26,1 %) ont évolué vers l’IRC. Un patient (4,3 %) avait une hémoptysie maladie. Deux patients n’avaient eu aucune complication (8,7 %). Les maladies auto-immunes étaient à l’origine de DDB chez 7 patients (14 %). Un patient a évolué vers l’IRC. Les DDB étaient secondaires à un reflux gastro-œsophagien (RGO) chez 10 patients (12 %) et une dyskinésie ciliaire primitive chez 5 patients. Les DDB étaient secondaires à une aspergillose bronchopulmonaire allergique chez 3 patients. L’évolution était marquée par des surinfections bronchiques chez 2 patients. Un patient avait des DDB localisées secondaires à un corps étranger. L’évolution était marquée par des épisodes de surinfections bronchiques à répétitions. Le traitement était chirurgical. Chez 72 patients (58 %) aucune étiologie n’a pas été retrouvée. La pathologie est restée stable chez 18 patients, et a été émaillée d’épisodes infectieux chez 49.

Conclusion

Les DDB demeurent fréquentes dans notre pays, dominées par les formes post-tuberculeuses. Leur prise en charge repose sur le traitement étiologique, le traitement médical des exacerbations et l’éducation des patients. La transplantation pulmonaire dans les formes diffuses reste l’espoir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 225 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme augmente-t-il le risque et la gravité des exacerbations de DDB ?
  • H. Zaibi, N. Guediri, A. Jarrar, R. Fessi, K. Zayen, M. Sellaouti, B. Ourari-Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et profil étiologique de la bronchectasie au centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, à Ouagadougou au Burkina Faso
  • A.R. Ouedraogo, D. Zida, K. Boncoungou, A. Ouedraogo, A. Sourabie, M. Maiga, G. Ouedraogo, G. Badoum, M. Ouedraogo