S'abonner

L’asthme augmente-t-il le risque et la gravité des exacerbations de DDB ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.498 
H. Zaibi, N. Guediri , A. Jarrar, R. Fessi, K. Zayen, M. Sellaouti, B. Ourari-Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dilatations de bronches et l’asthme partagent beaucoup de similitudes dont les caractéristiques cliniques et l’hyperréactivité bronchique. Cependant, l’influence de l’asthme sur les exacerbations de bronchiectasies demeure incertaine. Le but de notre étude est d’analyser l’impact de l’asthme sur la fréquence et la gravité des exacerbations de bronchiectasies.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et comparative incluant des patients atteints de bronchiectasies et suivis dans le service de pneumologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis. Nous avons défini deux groupes : G1 : bronchectasies associées à l’asthme, G2 : bronchiectasies sans asthme. L’exacerbation de DDB a été définie par la présence d’au moins 3 parmi les signes suivants : augmentation de la toux, augmentation de l’abondance des expectorations, purulence des expectorations, dyspnée, fatigue, hémoptysie ; cette aggravation devrait induire à un changement du traitement des DDB.

Résultats

Nous avons inclus 96 patients avec un sex-ratio de 1,06. Leur âge moyen était de 54,6 ans (19 à 82 ans). Environ la moitié (42 %, n=40) avait un asthme associé à une bronchectasie. Les patients asthmatiques étaient plus jeunes (p=0,03) et plus symptomatiques de dyspnée (85 % vs 46 % p=0,04) et de toux (82 % vs 15 % p=0,031). Ils avaient plus d’exacerbations par an (p=0,03) et avaient besoin de plus d’hospitalisations (p=0,02) avec une hospitalisation plus longue (p=0,012). Cependant, la positivité de l’examen cytobactériologique des crachats, l’hypoxémie et l’hypercapnie étaient similaires entre les deux groupes. Après analyse multivariée et ajustement pour l’âge, le sexe, le tabagisme et les comorbidités, l’impact de l’asthme sur le nombre (p=0,008) et la sévérité (p=0,03) des exacerbations a été confirmé (Tableau 1).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l’asthme, lorsque associé aux bronchiectasies, augmenterait la fréquence et la gravité de l’exacerbation des dilatations des bronches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 225 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les scores de sévérité des bronchiectasies (BSI et FACED) sont-ils prédictifs de mortalité ?
  • N. Guediri, H. Zaibi, A. Jarrar, K. Zayen, M. Sellaouti, B. Ourari-Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Particularités thérapeutiques et évolutives des DDB selon l’étiologie
  • H. Kchouk, H. Smadhi, I. Moussa, A. Ezzaouia, H. Kamoun, I. Akrout, H. Benabdelghaffar, D. Greb, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche