S'abonner

Apport diagnostique et pronostique du NO exhalé et de la lymphocytose au lavage broncho-alvéolaire dans la pneumopathie d’hypersensibilité fibrosante - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.513 
C. Techoueyres 1, , L. Plantier 2, S. Marchand-Adam 2
1 Pneumologie, Orléans, France 
2 Pneumologie, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au stade fibrosant le diagnostic de pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) est complexe et la confusion avec la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est fréquente. De plus, les facteurs pronostiques restent mal connus. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’intérêt du NO exhalé et de la lymphocytose au lavage broncho-alvéolaire (LBA), pour le diagnostic différentiel avec la FPI et le pronostic dans la PHS fibrosante.

Méthodes

Cette étude rétrospective, monocentrique a été menée au CHRU de Tours de janvier 2000 à novembre 2018. La spécificité et la sensibilité du NO exhalé et de l’alvéolite lymphocytaire ont été calculées à partir des données de 32 patients atteints de PHS fibrosantes et de 44 patients atteints de FPI. Nous avons évalué l’association entre ces marqueurs et la variation de la capacité vitale fonctionnelle (CVF), la réponse au traitement et la survie globale dans le groupe des patients atteints de PHS fibrosantes traités (n=27).

Résultats

Le NO exhalé au seuil de 43,5 ppb ou la lymphocytose au seuil de 10 % avaient une spécificité diagnostique de la PHS fibrosante de 91 %. Dans le groupe de PHS fibrosantes traitées, la variation de la CVF était corrélée positivement avec la lymphocytose au LBA (p=0,0003). Une lymphocytose supérieure à 17 % était associée à un moindre déclin de la CVF (p=0,002). La variation de la CVF n’était pas corrélée au NO exhalé. Il n’y avait pas d’association entre ces marqueurs et la variation de la CVF sous traitement, ni avec la survie globale.

Conclusion

Nous confirmons l’intérêt du NO exhalé et de la lymphocytose au LBA pour le diagnostic différentiel de la PHS fibrosante avec la FPI. Une lymphocytose au LBA élevée est associée à un meilleur pronostic fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 231 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre l’indice de masse corporelle (IMC) et le déclin de la CVF chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)
  • S. Jouneau, B. Crestani, R. Thibault, M. Lederlin, L. Vernhet, W. Stansen, M. Quaresma, V. Cottin
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution de la fibrose pulmonaire idiopathique sous anti-fibrosant : expérience du service de pneumologie de l’hôpital Central de l’Armée en Algérie
  • F. Adila, T. Brahimi, F. Chiba, F. Ziane, F. Barr, S. Aissani, A. Zitouni