S'abonner

Pneumothorax bilatéral spontané - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.568 
H. Bakkal , H. Benjelloune
 Pneumologie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax bilatéral spontané est la présence simultanée d’air dans les deux cavités pleurales. C’est une atteinte rare qui survient le plus souvent chez les patients jeunes dont les poumons sont sains ou secondaires à une maladie pulmonaire sous-jacente.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective menée au service de pneumologie du centre hospitalier universitaire de Casablanca, colligeant sept patients atteints de pneumothorax bilatéral spontané sur une période de cinq ans et 8 mois de janvier 2014 à août 2019.

Résultats

Le pneumothorax bilatéral représentait 3 % des pneumothorax spontanés. Nous avons noté une prédominance féminine dans 57 % des cas. La moyenne d’âge était de 31,2 ans. Un seul patient a été tabagique. L’obésité n’a été retrouvée chez aucun malade. La douleur thoracique bilatérale brutale en coup de poignard et la dyspnée ont été notées chez tous nos malades, ainsi que l’emphysème sous-cutané dans deux cas. Le pneumothorax était mal toléré chez cinq malades. La radiographie thoracique avait retrouvé un pneumothorax bilatéral associé à un aspect de miliaire et un pneumomédiastin dans un cas chacun et un aspect interstitiel dans deux cas. Le pneumothorax bilatéral spontané était primitif dans un cas et secondaire dans les autres cas : à un asthme suite à une toux quinteuse, à une BPCO par rupture de bulle d’emphysème, à une miliaire tuberculeuse, révélant une tumeur carcinoïde, à un poumon kystique et à une pneumopathie interstitielle diffuse au stade de fibrose. Le drainage thoracique bilatéral a été réalisé dans trois cas et d’un seul côté dans trois autres cas. Le recours à la chirurgie a été préconisé dans deux cas, suite à un échec de drainage et pour la cure d’une tumeur carcinoïde. Une patiente ayant un pneumothorax bilatéral avec un décollement de moins de 2cm a été gardée sous repos avec oxygénothérapie. L’évolution a été bonne dans quatre cas. Trois décès ont été déploré suite à une détresse respiratoire chez les patients ayant la fibrose pulmonaire, le poumon kystique et la miliaire tuberculeuse.

Conclusion

Le pneumothorax bilatéral reste une extrême urgence survenant surtout chez le sujet jeune avec un pronostic réservé chez les patients ayants un poumon pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 253 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémopneumothorax: profil étiologique et évolutif
  • H. El Kihal, W. El Khattabi, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le mésothéliome pleural malin: à propos de 28 cas
  • H. Bakkal, H. Benelloune