S'abonner

Apport de la tomodensitométrie dans la tuberculose infantile - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.628 
R. Hbaieb Smaoui
 Tunis, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TBC) infantile est une maladie infectieuse fréquente de diagnostic difficile, vu le caractère paucibacillaire. Le rôle de l’imagerie dans la prise en charge de la maladie est fondamental mais celle de la tomodensitométrie (TDM) reste discutée notamment chez l’enfant.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 26 enfants suivis dans le service de pneumologie pédiatrique entre 2011 et 2019 pour tuberculose thoracique et extra thoracique et ayant bénéficié d’un complément scanographique.

Résultats

Nous avons colligé 26 dossiers de patients d’âge moyen de 7,8 ans (±3,98). La majorité était de sexe féminin dans 61,5 % des cas. L’indication de la réalisation d’un scanner était posée pour la suspicion d’une TBC disséminée dans 7 cas (26,9 %), pour une suspicion clinique de TBC pulmonaire avec une radiographie non concluante avec bactériologies négatives dans 12 cas (46,15 %), pour mieux caractériser l’atteinte lésionnelles dans 2 cas (7,6 %) de TBC ganglionnaire, un cas de TBC abdominale (3,8 %) et un cas de TBC osseuse (3,8 %). Dans les 3 cas restants, la TDM était indiqué pour la caractérisation des lésions séquellaires post-tuberculose en montrant des nodules calcifiés dans 3 cas (11,53 %). Pour le cadre de tuberculose disséminée, le scanner avait montré en plus de l’atteinte thoracique : deux pariétales, deux localisations péritonéales, une atteinte cérébrale, une osseuse et une autre du cavum. Pour les cas de suspicion de TBC pulmonaire, la TDM thoracique était normale dans 2 cas (7,6 %) et avait montré des images scanographiques en faveur de la TBC dans 10 cas dont les lésions étaient : des nodules et des micronodules dans 6 cas (23 %), aspect d’arbre en bourgeon dans 2 cas (7,6 %) et des condensations dans 2 cas (7,6 %). On a pu faire le diagnostic de complications pour un cas de TBC disséminé compliquée d’un pneumothorax gauche associé à un épanchement pleural et une ascite.

Conclusion

La TDM s’avère d’un grand intérêt pour le diagnostic positif de la tuberculose infantile en cas de discordance radioclinique grâce à une sémiologie bien codifiée. Elle est fondamentale pour le diagnostic des complications et elle permet également de faire un bilan des séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 275 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pyopneumothorax tuberculeux : à propos de 14 malades
  • R. Djebaili, R. Heddane, T. Djenfi, A. Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Pyopneumothorax tuberculeux
  • A. Boussehra, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine