S'abonner

Haut débit nasal à domicile chez les patients insuffisants respiratoires chroniques obstructifs hypersécrétant - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.634 
N. Di Stefano , J.M. Arnal
 Sainte-Musse, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement par haut débit nasal (high flow nasal canula [HFNC]) humidifie les voies aériennes ce qui améliore la clairance mucociliaire et pourrait diminuer le nombre d’exacerbations chez les patients obstructifs [1]. Pour autant, les indications du HFNC à domicile restent à préciser. Cette étude observationnelle rétrospective a analysé la tolérance, l’effet sur les sécrétions et le nombre d’exacerbation d’un traitement par HFNC à domicile chez des patients insuffisants respiratoires chroniques obstructifs (IRCO) hypersécrétants.

Méthodes

Les patients IRCO traités par VNI et oxygène à domicile et considérés comme hypersécrétant et/ou exacerbateurs fréquents ont été inclus. Le HFNC était délivré par un Airvo avec une canule nasale Optiflow (Fisher Paykel). La prescription était de 2h par jour à un débit de 40 L/min et une température de 37°C. Un entretien téléphonique était réalisé afin de recueillir l’observance réelle, les effets indésirables, le confort (échelle analogique), le bénéfice subjectif, l’effet sur la quantité et la qualité des secrétions et le nombre d’exacerbations nécessitant une hospitalisation.

Résultats

Dix patients atteints de BPCO (n=8) ou de dilatation des bronches (n=2) ont été inclus (âge : 68±6 ans ; VEMS moyen=0,67L soit 24 %). Les patients ont utilisé le HFNC pendant 12±10 mois. Trois patients sont décédés dans l’année qui a suivi le début du traitement par HFNC. Chez les 7 patients survivants, le nombre d’exacerbations a diminué de 1,4/an l’année précèdent à 0,6/an l’année suivant la mise en route du traitement. Les patients ont utilisé le traitement tel que prescrit. Un bénéfice clinique subjectif global a été rapporté par tous les patients. Cinquante-sept pour cent des patients avaient un score de confort ≥7 et aucun patient n’avait un score de confort<4. Les sécrétions des patients étaient améliorées sur le plan quantitatif dans 72 % et sur le plan qualitatif dans 57 % des patients. De rares effets indésirables étaient rapportés sans aucune conséquences cliniques.

Conclusion

L’effet humidification du traitement par HNFC à domicile semble être efficace chez des patients IRCO hypersécrétant. La tolérance est bonne avec un effet favorable sur la quantité et la qualité des sécrétions. Il pourrait diminuer le nombre d’exacerbations nécessitant une hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 277-278 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la kinésithérapie respiratoire dans la prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • F. Chaaibate, W. El Khattabi, L. Najah, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • L’accessibilité et les effets de la réhabilitation respiratoire dans l’enquête des patients
  • M.A. Wiss-Laurent, J.P. Vasseur, M. Henriot, L. Belenko Gentet, I. Rigaux