S'abonner

Transplantation bipulmonaire combinée à la fermeture percutanée de communication interauriculaire dans le cadre du syndrome d’Eisenmenger - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.105 
P. Gazengel 1, , J. Lepavec 1, O. Mercier 1, D. Fabre 1, S. Mussot 1, M. Humbert 2, S. Feuillet 1, E. Fadel 1, S. Hascoet 1
1 Hôpital Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 
2 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une complication rare mais sévère des communications interauriculaires (CIA), s’inscrivant dans le cadre du syndrome d’Eisenmenger. Chez les patients présentant une CIA, une HTAP et une dysfonction ventriculaire droite, une transplantation cardiopulmonaire (TCP) semble être la solution de dernier recours, mais cette intervention est limitée par le nombre de greffons disponibles. Une solution alternative récemment mis en œuvre à l’hôpital Marie-Lannelongue est d’effectuer une transplantation bipulmonaire suivie d’une correction percutanée de la CIA, à distance de la greffe. Nous comparons dans cette étude les résultats obtenus après TCPet ceux après TBP avec correction secondaire endovasculaire de la CIA, chez des patients présentant une HTAP+CIA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective. Elle inclue les patients TBP et TCP pour CIA compliquée d’HTAP, depuis le début du programme de transplantation pulmonaire, à partir du 08/03/1989 jusqu’au 17/07/19. On excluait les patients ayant bénéficié d’une correction chirurgicale de la CIA effective avant la greffe pulmonaire.

Résultats

Au total 15 patients ont bénéficié d’une TCP et 6 d’une TBP. Treize (35 %) de patients étaient greffés pour une CIA isolée, le reste pour des cardiopathies congénitales complexes. La durée de séjour moyenne en réanimation était de 17jours. Une dysfonction primaire du greffon pulmonaire de grade III (DPG) était présente chez 7 (35 %) des patients. Cinq (25 %) vont nécessiter une reprise chirurgicale pour hémothorax, 6 (30 %) ont bénéficié d’une dialyse en réanimation, 5 (25 %) ont été trachéotomisés. Une dysfonction chronique du greffon (CLAD) est survenue chez 2 (11 %) des patients. En analyse univariée, Les patients TBP ont plus souvent bénéficié d’une ECMO postopératoire que les patients TCP, respectivement 5 (83 %) versus 2 (14 %), p<0,01. Il n’existait pas de différence entre les deux groupes en termes de DPG de grade III, d’hémothorax, de durée de ventilation en réanimation, et de CLAD. La survie post-transplantation à 1 an et 4 ans était respectivement de 77 et 57 %, et il n’y avait pas de différence significative de survie entre les deux groupes (Tableau 1).

Conclusion

La transplantation bipulmonaire suivie d’une correction percutanée, lorsqu’elle est anatomiquement possible, est une alternative viable de la transplantation cardiopulmonaire chez les patients atteints du syndrome d’Eisenmenger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 59 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation pulmonaire pour sarcoïdose
  • P. Gazengel, J. Lepavec, O. Mercier, D. Fabre, S. Mussot, M. Humbert, P.Y. Brillet, D. Valeyre, E. Fadel
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices sur la fonction ventriculaire droite de l’ECMO en pré-transplantation
  • D. Mitilian, O. Mercier, J. Lepavec, F. Stephan, F. Laverdure, D. Boulat, D. Fabre, S. Mussot, E. Fadel