S'abonner

Connaissances et pratiques des agents de santé exerçant en milieu rural sur la tuberculose - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.112 
A.G. Gbadamassi , K.A. Aziagbe, P. Efalou, T.A.S. Adambounou, K.S. Adjoh
 Université de Lomé, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La lutte antituberculeuse a plus de chances de réussir si les agents de santé exerçant dans les milieux défavorisés ont un bon niveau de connaissance et de pratique en matière de tuberculose. Le milieu rural étant très défavorisé et pauvre au Togo, le but de cette étude était de décrire les connaissances et les pratiques des agents de santé exerçant en milieu rural sur la tuberculose pouvant être prises en compte dans l’élaboration des nouvelles stratégies de formation de ces derniers.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, par questionnaire auto-administré, menée de d’avril à juin 2019 auprès de 146 personnels soignants exerçant dans 2 districts sanitaires ruraux de la région maritime. Le questionnaire utilisé avait été inspiré du guide validé par l’Organisation mondiale de la santé pour les études de connaissances, attitudes et pratiques en matière de tuberculose. Le test du Chi2 a été utilisé pour la comparaison des variables catégorielles. La limite de signification a été fixée à 0,05. La comparaison de deux moyennes a été faite par le test t de Student et celle de plus de 2 par l’analyse de variance univariée d’ANOVA.

Résultats

Le taux de participation était de 91,25 %. Le score moyen de connaissance était égal à 9,25±1,66 points (84,1 %) sur un score total de 11 points. Le score moyen de bonne pratique était égal à 2,91±0,91 points (58,2 %) sur un score total de 5 points. Les agents ayant reçu une formation sur la tuberculose et ceux ayant au moins une fois diagnostiqués un cas de tuberculose avaient un meilleur score de connaissance (p respectifs : 0,042 et 0,0004) et de bonne pratiques (p respectifs 0,0049 et 0,0162). Par ailleurs, les agents de sexe masculin (p=0,0001), et ceux diplômés de l’État (p=0,0001) avaient un meilleur score de connaissance de la maladie.

Conclusion

Le niveau moyen de connaissance sur la tuberculose des agents de santé exerçant en milieu rural était bon alors que celui de pratique était intermédiaire. Il faudra renforcer les compétences de ces agents en se fondant sur les résultats de cette étude afin d’améliorer la riposte contre la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 62 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergillose pulmonaire chronique (APC) à l’hôpital de l’Amitié Khmero-Soviétique au Cambodge
  • Y. Caron, M. Vann
| Article suivant Article suivant
  • Susceptibilité génétique à la tuberculose : association du polymorphisme IL10-1082 G/A à la tuberculose active au sein de la population algérienne
  • M. Ghermi, A. Belgacem, K. Attab, N. Ghoumari, N. Mened, M. Baba Hamed El Bey