S'abonner

Les complications thromboemboliques au cours de la tuberculose - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.118 
J. Achrane , K. Marc, J. Bourkadi
 Hôpital Moulay-Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique non négligeable, c’est une maladie infectieuse pouvant causer un état d’hyper-coagulabilité responsable des complications thromboemboliques avec une prévalence qui se situe entre 0,6 % et 3,9 % [1].

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective menée au service de pneumophtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef de Rabat entre janvier 2015 et août 2019 incluant 39 patients présentant une association de tuberculose active, et de maladie thromboembolique veineuse confirmée à type d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde.

Résultats

Il s’agit d’environ 24 hommes et 15 femmes. L’âge moyen des deux sexes était de 42 ans. Dix patients avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire. La maladie thromboembolique était découverte lors de la tuberculose dans 30 cas alors qu’elle était révélatrice de la tuberculose chez 9 patients. Il s’agit de 31 cas de tuberculose pulmonaire et de 8 cas de tuberculose extrapulmonaire ; 4 cas de tuberculose pleurale, 2 cas de tuberculose péritonéale, un cas de tuberculose ganglionnaire et 1 cas de méningite tuberculeuse. La tuberculose pulmonaire est confirmée par l’examen direct des expectorations dans 22 cas et par GeneXpert dans 9 cas. La tuberculose extrapulmonaire est confirmée par examen direct dans 6 cas, par GeneXpert dans 2 cas et par histologie dans 2 autres. Tous les patients ont reçu un traitement antibacillaire. La thromboembolie veineuse survient en moyenne 17jours après le début de la tuberculose. Elle est révélée par les signes cliniques et une élévation des D-dimères plasmatiques. La thromboembolie veineuse est confirmée par écho-Doppler ou par angioscanner thoracique. Il y a 20 cas d’embolie pulmonaire, 16 cas de thrombose veineuse profonde et 3 cas associant phlébite et embolie pulmonaire. Les cas de thrombose veineuse profonde incluent 13 localisations au membre inférieur et 4 au membre supérieur. Au cours d’hospitalisation, tous les patients étaient en phase d’attaque de traitement antibacillaire et une patiente à la phase d’entretien. Le traitement était exclusivement médical, à base de : anti-vitamines K combinées à l’héparine de bas poids moléculaire : 33 cas, les nouveaux anticoagulants oraux : 6 malades.

Conclusion

La tuberculose est un facteur de risque indiscutable de la maladie veineuse thromboembolique [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 65 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des atteintes aspergillaires bronchopulmonaires dans une cohorte d’adultes mucoviscidosiques : quels apports du galactomannane et de la PCR aspergillaire dans les expectorations
  • L. Regard, C. Martin, R. Kanaan, I. Honoré, N. Carlier, A. Paugam, P.R. Burgel
| Article suivant Article suivant
  • Lymphocytes-neutrophiles ratio : marqueur d’exacerbation sévère des bronchiectasies
  • S. Toujani, M. Kacem, S. Cheikh Rouhou, A. Hedhli, M. Mjid, Y. Ouahchi, S. Merai