S'abonner

Place de la mesure de la fraction exhalée du monoxyde d’azote (FeNO) dans l’évaluation du contrôle de l’asthme - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.153 
O. Fikri , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif du traitement de l’asthme est d’atteindre et de maintenir son contrôle complet permettant ainsi un traitement par pallier adapté selon son niveau de contrôle. Plusieurs moyens d’évaluation du contrôle de l’asthme ont été développés tels que le questionnaire de l’Asthma Control Test. La place NO exhalée, dans l’évaluation du contrôle de l’asthme, n’est pas encore bien précisée. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’apport de la mesure de la fraction exhalée du monoxyde d’azote (FeNO) dans l’évaluation du contrôle de l’asthme.

Méthodes

Étude prospective transversale sur deux mois, ayant inclus tous les patients traités pour asthme et consultant en dehors d’une exacerbation. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation du contrôle de l’asthme par un Asthma Control Test (ACT) et d’une mesure du NO exhalé.

Résultats

Au total, 24 patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 38 ans avec une nette prédominance féminine. Nos patients avaient une FeNO moyenne à 27 ppb et un score ACT moyen à 20,8. L’évaluation du contrôle de l’asthme a montré que 59 % de nos patients avaient un asthme contrôlé. Le NO exhalé a été significativement plus élevé chez les asthmatiques non contrôlés (50 versus 21 ppb, p=0,01). L’étude de la corrélation entre la FeNO et l’ACT a montré une corrélation faible et négative. L’étude de la validité de la mesure du NO exhalé dans l’évaluation de contrôle de l’asthme a révélé une sensibilité à 60 % et une spécificité à 63,2 % pour ce test. La valeur prédictive positive était de 39 % et la valeur prédictive négative était de 79,7 %.

Conclusion

Le NO exhalé possède une bonne capacité discriminative entre les sujets asthmatiques contrôlés et non contrôlés à court terme. Ce biomarqueur possède une bonne valeur prédictive négative, témoignant d’une bonne capacité de prédiction du bon niveau de contrôle de l’asthme pour des valeurs normales de ce biomarqueur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 80-81 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et caractéristiques de la rhinite allergique et non-allergique chez l’adulte en France en population générale : la cohorte Constances
  • M. Savouré, M. Goldberg, M. Zins, B. Jacquemin, R. Nadif
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients asthmatiques sensibilisés aux blattes à l’Île de la Réunion
  • B. Omarjee, J.F. Vellin, S. Kah, B. Gregoire-Krikorian, P. Gros, F. Law-Ki