S'abonner

Asthme et vitamine D - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.155 
F. Chaaibate , W. El Khattabi, H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie hétérogène, caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires inférieures, influencée par plusieurs facteurs Immunologiques et métaboliques dont la vitamine D. Peu d’études se sont intéressées à la relation entre la vitamine D et le contrôle de l’asthme chez les adultes.

Méthodes

Afin d’évaluer la relation entre le taux sérique de la vitamine D et le contrôle de l’asthme, nous avons réalisé une étude prospective pendant une durée de six mois, en analysant le taux de la vitamine D dans le sérum recueilli chez 75 adultes asthmatiques (classée : normal30ng/mL, insuffisante, entre 20 et 30ng/mL et en carence si<20ng/mL). Nous avons divisé nos patients en deux groupes : groupe des patients asthmatiques ayant un taux de la vitamine D normal (groupe 1) et un groupe des patients asthmatiques ayant un déficit en vitamine D (groupe 2).

Résultats

L’âge moyen a été de 35 ans avec un sex-ratio H/F à 2,16. On a noté que 39 % de nos patients sont exposés à un tabagisme passif ou actif ; 42,10 % des patients sont atopiques. Nous avons noté un déficit en vitamine D chez 71 % de nos patients asthmatiques (groupe 2) dont 39 % présentant une insuffisance alors que 61 % ont une carence en vitamine D avec des niveaux de vitamine D inférieurs à 20ng/mL. La déficit en vitamine D (groupe 2) est associée dans 74 % des cas a un asthme mal contrôlé contre 50 % chez les patients sans déficit en vitamine D (p<0,001) et à un asthme partiellement contrôlé chez 14 % des patients du groupe 1 contre 10 % chez les patients du groupe 2 (p=0,23). Un statut normal en vitamine D (groupe 1) est associé à un risque plus faible d’hospitalisation ou de visite aux urgences au cours de la dernière année. Alors il semblait qu’il n’y a pas de relation statistiquement significative entre les niveaux de vitamine D et le contrôle de l’asthme.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que le déficit en vitamine D est fréquent chez notre population d’asthmatiques adultes et ayant une relation directe statistiquement significative avec le non contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 81 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients asthmatiques sensibilisés aux blattes à l’Île de la Réunion
  • B. Omarjee, J.F. Vellin, S. Kah, B. Gregoire-Krikorian, P. Gros, F. Law-Ki
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques à la clinique médicale le Jourdain à Yaoundé
  • D. Eyene, H. Oben Ayuk