S'abonner

Le profil étiologique de l’asthme aigu grave - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.170 
H. Ben Ataya 1, , L. Herrak 2, L. Achachi 2, A. Rhanim 2, A. Jniene 2, M. Ftoh 2
1 Service de pneumologie, hôpital IBN-Sina-Rabat, université Mohamed V, Rabat, Salé, Maroc 
2 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré une meilleure compréhension de la physiopathologie de l’asthme et la possibilité d’utilisation de médicaments efficaces, l’asthme aigu grave est encore une cause fréquente de décès chez l’asthmatique. L’asthme aigu grave peut se définir comme une crise d’asthme inhabituelle qui met en jeu le pronostic vital.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective menée au service de pneumologie à l’hôpital Avicenne de Rabat et portant sur 98 patients admis pour prise en charge d’asthme aigu grave entre janvier 2017 et juillet 2019. Tous nos patients ont été transférés de la réanimation médicale après un contrôle de la phase aiguë. Notre travail a pour but de déterminer le profil étiologique de l’asthme aigu grave.

Résultats

La moyenne d’âge était de 37,6 ans avec une prédominance féminine dans 67 cas (68 %), et une atopie familiale dans 40 % des cas. L’asthme est initialement classé persistant sévère chez tous les patients. La majorité des patients étaient mal contrôlés (84 %). Le traitement de fond comportait une corticothérapie inhalée dans 37,7 % des cas, une association des bronchodilatateurs à longue durée d’action et corticothérapie inhalée dans 62,2 % des cas. Des manifestations allergiques associées à l’asthme sont retrouvées dans 33,6 % des cas. Elles sont dominées par la rhinite (25,5 %), la conjonctivite allergique (4 %), et de l’eczéma de contact (2 %) et une allergie alimentaire chez (2 %) des cas. La cause majeure des exacerbations dans notre série était la bronchite aiguë notée dans 65,3 % des cas suivis de la mauvaise observance thérapeutique observée dans 14,2 % des cas. Les autres étiologies des exacerbations étaient : le reflux gastro-œsophagien (9,1 %), la pneumopathie infectieuse (5,1 %), la sinusite (3,06 %), le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (3,06 %). La prévalence de l’asthme est en augmentation dans le monde et la mortalité due à l’asthme suit malheureusement la même tendance à la hausse. Les décès dus à une crise d’asthme sévère reflètent un échec thérapeutique à deux niveaux : d’une part, une prévention thérapeutique insuffisante, d’autre part, une sous-évaluation des comorbidités pouvant aggraver l’asthme.

Conclusion

L’asthme aigu grave nécessite une prise en charge rapide sous peine d’évolution vers un asthme aigu très grave. Sa mortalité semble diminuer grâce à un traitement maintenant bien codifié, ainsi qu’une meilleure prise en charge des comorbidités associé surtout allergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 86-87 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique, spirométrique et thérapeutique des patients asthmatiques reçus en consultation au service de pneumologie du CHR SL
  • S. Niang, A. Dieye, A.D. Dia, Y. Dia, A. Diatta, N.O. Toure
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités associées à l’asthme : quel impact sur le contrôle ? À propos de 300 cas
  • L. Ihadjadene-Bouayad, M. Gharnaout, R. Abdellaziz