S'abonner

Profil des patients hospitalisés pour exacerbation sévère d’asthme - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.175 
H. Bakkal , H. Benjelloune
 Pneumologie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une des maladies chroniques les plus fréquentes. L’exacerbation sévère résulte d’un bronchospasme particulièrement intense, à l’origine d’un syndrome obstructif sévère susceptible de mettre en jeu le pronostic vital et nécessite une prise en charge urgente. Plusieurs facteurs influencent le contrôle de l’asthme. La présence de comorbidités aggrave la maladie et entraîne une mauvaise observance thérapeutique.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective entre janvier 2016 et décembre 2018 portant sur 16 patients hospitalisés pour une exacerbation sévère d’asthme au service de pneumologie CHU de Casablanca.

Résultats

Le sexe féminin représentait 62 % des cas. La moyenne d’âge était de 40 ans. La durée moyenne d’évolution de l’asthme était de 22 ans. L’asthme était associé à la rhinite allergique dans dix cas, à une allergie alimentaire dans neuf cas et à une conjonctivite allergique dans six cas. Au cours de cette période 11 patients hospitalisés avaient une comorbidité associée. On a retrouvé l’obésité chez cinq patients, le reflux gastro-œsophagien chez quatre patients, le diabète dans trois cas, l’hypertension artérielle et l’insuffisance cortico-surrénalienne ainsi que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil dans deux cas chacun. Il s’agissait d’une exacerbation d’origine bactérienne dans 12 cas. Dix malades étaient mal observants du traitement de fond. Le traitement de l’exacerbation reposait sur les bronchodilatateurs de courte durée d’action associés à une corticothérapie orale et une antibiothérapie adaptée. Le traitement de fond de l’asthme reposait sur les B2 mimétiques de longue durée d’action et corticoïdes inhalés avec une bonne éducation thérapeutique et un plan d’action, en plus du traitement des comorbidités associées. L’évolution était bonne chez 13 malades et trois patients ont été transférés au service de réanimation dont deux avec bonne évolution clinique et un décédé en milieu de soins intensifs. La durée moyenne d’hospitalisation était de cinq jours.

Conclusion

À travers cette étude nous insistons sur l’importance de l’éducation des malades pour une observance optimale du traitement de fond de l’asthme et sur la recherche et le traitement des comorbidités associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 88 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs du mauvais contrôle de l’asthme
  • N. Fahem, L. Loued, A. Ben Saad, M. Ammar, A. Migaou, I. Nouira, W. Ammar, H. Baili, M.A. Tekaya, C. Dziri, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme au service de pneumologie de Marrakech
  • M. Ijim, S. Aitbatahar, L. Amro