S'abonner

Facteurs prédictifs du mauvais contrôle de l’asthme - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.174 
N. Fahem, L. Loued , A. Ben Saad, M. Ammar, A. Migaou, I. Nouira, W. Ammar, H. Baili, M.A. Tekaya, C. Dziri, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, N. Rouatbi
 Service de pneumologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique, son traitement vise majoritairement le contrôle des symptômes. L’objectif du présent travail est de décrire le niveau de contrôle des symptômes de l’asthme et d’identifier les différents éléments associés au non-contrôle de la maladie asthmatique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée sur 3 mois à propos des patients asthmatiques suivis à la consultation externe de pneumologie au CHU Fattouma-Bourguiba de Monastir. Le contrôle de l’asthme a été évalué par les critères de GINA 2019 et le score Asthma Control Test (ACT), un score ACT20 définit un bon contrôle.

Résultats

Il s’agissait de 8 hommes et 70 femmes asthmatiques. L’âge moyen était de 46 ans. Le score ACT a révélé que 55 % des patients étaient non contrôlés. Selon les critères de GINA 2019, l’asthme était bien contrôlé dans 30 % des cas, partiellement contrôlé dans 40 % des cas et non contrôlé dans 30 % des cas. Le mauvais contrôle de l’asthme est lié essentiellement à un âge plus avancé (p=0,05), à un âge de début de la maladie plus tardif (p=0,05), à un bas niveau socioéconomique (p=0,04) et un statut poly allergénique en cas d’asthme allergique (p=0,03). Une mal observance thérapeutique était rapportée chez 50 % patients non contrôlés (p=0,04).

Conclusion

Malgré les recommandations internationales, la majorité de nos patients n’a pas un contrôle optimal. Une vérification de l’observance thérapeutique et de la technique d’inhalation est nécessaire lors du suivi afin d’obtenir un meilleur contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 88 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exacerbation d’asthme en milieu hospitalier au Cameroun : étude transversale
  • V. Poka-Mayap, M. Ateba, R. Etala Kapchie, B. Idrissou, U. Olinga Medjo, E. Ngah Komo, A. Djenabou, E.W. Pefura-Yone
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients hospitalisés pour exacerbation sévère d’asthme
  • H. Bakkal, H. Benjelloune