S'abonner

Profil des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme au service de pneumologie de Marrakech - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.176 
M. Ijim , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie respiratoire fréquente, grave et parfois mortelle. Elle constitue un problème de santé publique, et il y a plusieurs facteurs qui influencent le contrôle de l’asthme.

But de travail

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les patients asthmatiques hospitalisés au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre janvier 2015 et juillet 2019.

Résultats

On a colligé dans notre étude 29 cas, la moyenne d’âge de nos patients était de 39 ans avec une prédominance féminine (62,1 %). La durée moyenne d’évolution de l’asthme était de 12,5 ans. Vingt-cinq cas (86,2 %) avaient des comorbidités associées à l’asthme ; 16 cas de rhinite (55,2 %), 12 cas de conjonctivite (41,4 %), 9 cas de reflux gastro-œsophagien (31 %), 2 patients diabétiques et 2 cas avec une cardiopathie. Les signes cliniques étaient dominés par la dyspnée ; 26 cas (89,7 %), la toux nocturne ; 20 cas (68,9 %) et 25 cas (86,2 %) ont présenté des râles sibilants. Les infections respiratoires bactériennes ou virales constituaient le facteur déclenchant des exacerbations le plus noté ; 16 cas (55,17 %). La radiographie thoracique était réalisée chez tous nos patients objectivant une distension thoracique dans 14 cas (48,3 %), les tests cutanés avaient objectivé principalement une sensibilisation aux acariens dans 4 cas, suivi de pollen d’oliviers chez 3 cas. Le traitement de fond de l’asthme reposant sur les Bêta2 mimétiques de longue durée d’action et corticoïde inhalée a été instauré, en plus du traitement des comorbidités associées. Le séjour hospitalier était en moyenne de 6jours. Un séjour en réanimation a été nécessaire dans 17 cas (58,62 %) des cas. L’évolution sous traitement a toujours été favorable et la mortalité a été nulle.

Conclusion

L’asthme demeure une maladie fréquente avec une morbi-mortalité élevée. Une prise en charge globale est indispensable ; elle comprend l’éducation des patients, le contrôle de l’environnement et des comorbidités en plus des moyens médicamenteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 89 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients hospitalisés pour exacerbation sévère d’asthme
  • H. Bakkal, H. Benjelloune
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et évaluation de la prise en charge des patients asthmatiques suivis à la clinique pneumologie du CHNU de Fann selon les critères de GINA
  • E.M. Ndiaye, N.O. Toure, K. Thiam, M.F. Cissé