S'abonner

Hypersensibilité au carboplatine : Un rôle pour les génériques ? - 31/03/08

Doi : RMR-06-2006-23-3-0761-8425-101019-200518637 

Y. Gernez [1],

F. Barlesi [2],

P. Astoul [2],

A. Magnan [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carboplatine est une drogue de chimiothérapie fréquemment employée en pneumologie, du fait d'un profil de tolérance relativement favorable. Néanmoins des réactions d'hypersensibilité au carboplatine sont décrites.

Cas cliniques

Nous rapportons deux observations de patients, traités respectivement pour un cancer bronchique primitif et un cancer du sein, ayant présenté des réactions d'hypersensibilité au carboplatine, survenues respectivement après six et huit cures. Le premier patient a présenté une éruption maculo-papuleuse prurigineuse, et le second une hypotension sévère et un bronchospasme. Aucune de ces deux réactions d'hypersensibilité au carboplatine n'a été fatale. Ces deux réactions d'hypersensibilité au carboplatine sont survenues alors que le générique du carboplatine avait été substitué au carboplatine original.

Conclusions

Les réactions d'hypersensibilité au carboplatine méritent d'être connues par les pneumologues, devant leur potentielle gravité et leur survenue après de nombreuses administration de carboplatine. Ceci revêt une importance particulière, à l'heure où des projets de chimiothérapie au domicile des patients (Plan Cancer) sont discutés. De plus, les réactions d'hypersensibilité au carboplatine justifierait une enquête nationale auprès des centres régionaux de pharmacovigilance.

Abstract

Hypersensitivity to Carboplatin An effect of generic drugs?

Introduction

Carboplatin is a chemotherapeutic agent used frequently in thoracic medicine on account of its relatively good to-lerance. Nevertheless hypersensitivity reactions have been described.

Case reports

We report the cases of 2 patients, treated for undifferentiated bronchial carcinoma and carcinoma of the breast, presenting with hypersensitivity reactions to carboplatin developing after 6 and 8 courses respectively. The first patient presented with an irritant maculo-papular rash and the second with severe hypotension and bronchospasm. Neither of these reactions was fatal. Both of these reactions occurred when generic carboplatin was substituted for the propriety preparation.

Conclusion

Hypersensitivity reactions to carboplatin should be recognised by respiratory physicians on account of their potential seriousness and their occurrence after several courses of treatment. This takes on particular importance at a time when plans for domiciliary treatment of patients are being considered. In addition a national survey of hypersensitivity to carboplatin should be considered by the regional drug safety centres.


Mots clés : Carboplatine , Hypersensibilité , Générique , Pharmaco-vigilance , Désensibilisation , Test cutané

Keywords: Carboplatin , Hypersensitivity , Generic , Drug Safety , Desensitisation , Skin Tests


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 3

P. 269-272 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase splénique d'un cancer broncho-pulmonaire
  • P. Assouline, M.-B. Leger-Ravet, J.-C. Paquet, M. Kardache, L. Decoux, L. Kettaneh, J.-N. Faucher, G. Oliviero
| Article suivant Article suivant
  • Métastases intestinales de carcinome broncho-pulmonaire
  • C. Locher, M. Grivaux, C. Locher, R. Jeandel, F. Blanchon

Déjà abonné à cette revue ?

;