S'abonner

10 - La cryothérapie en pathologie trachéo-bronchique experience tunisienne (à propos de 103 cas) - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608278 

H. Zakhama,

B. Zakhama,

J. Cherif,

M. Beji

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’endoscopie bronchique interventionnelle a permis de réduire la mortalité et la morbidité des pathologies trachéo-bronchiques (TB) et de réduire les indications chirurgicales. A côté du laser, la cryothérapie est utilisée comme méthode thérapeutique de désobstruction TB.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective menée de 1993 à 2003 ayant intéressée 103 patients (85 hommes et 18 femmes) d’âge moyen 53,4 ans, porteurs d’une pathologie TB : tumeurs malignes (N = 59), tumeurs à malignité réduite (4 tumeurs carcinoïdes et 2 cylindromes), polypes TB (N = 10), sténoses trachéales post intubation (N = 20), sténoses bronchiques sur cicatrice de lobectomie (N = 5) et granulomes sur corps étranger (N = 3). La cryothérapie a été utilisée en urgence chez 52 malades ayant une pathologie TB maligne et présentant un état de détresse respiratoire aigue. L’indication était différée chez les autres patients.

Résultats : Pour les tumeurs TB malignes, la cryothérapie constitue une méthode thérapeutique palliative permettant la levée de l’obstruction TB menaçante et la récupération de meilleures conditions ventilatoires et donc la possibilité de soumettre le malade à un traitement palliatif approprié. La survie moyenne globale est de 19 mois dans la pathologie TB maligne.

Conclusion : La cryothérapie occupe une place importante dans le traitement curatif des tumeurs TB aussi bien bénignes qu’à malignité réduite, de même, elle peut constituer un traitement d’urgence des états asphyxiques aigus par obstruction tumorale maligne.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 116 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 9 - Validation de la version française du Princess Margaret Hospital patient satisfaction with doctor questionnaire (PMH/PSQ-MD), le F-PMH/PSQ MD
  • F. Barlési, L. Chabert-Greillier, A. Loundou, M.-C. Siméoni, L. Greillier, C. Doddoli, PH. Astoul, P. Auquier
| Article suivant Article suivant
  • 11 - Apport de la tomographie par émission de positons au fluoro-désoxy-glucose (TEP-FDG) dans la prise en charge du carcinome adenoïde kystique bronchique.
  • J. Mazieres, M. Campistron, S. Laroumagne, I. Rouquette, F. Courbon, V. Chabbert, L. Tetu, A. Didier