S'abonner

11 - Apport de la tomographie par émission de positons au fluoro-désoxy-glucose (TEP-FDG) dans la prise en charge du carcinome adenoïde kystique bronchique. - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608279 

J. Mazieres,

M. Campistron,

S. Laroumagne,

I. Rouquette,

F. Courbon,

V. Chabbert,

L. Tetu,

A. Didier

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Le carcinome adénoïde kystique bronchique (ou cylindrome) est une pathologie maligne exceptionnelle au niveau bronchique et dont l’évolution est essentiellement locale.

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 79 ans chez laquelle a été mis en évidence devant une toux épisodique un syndrome de masse développé aux dépends du lobe moyen mesurant 60 mm. Le diagnostic de carcinome adénoïde kystique a été porté par endoscopie bronchique sur une lésion lobaire moyenne d’évolution lente. Le bilan d’extension par tomodensitométrie thoraco-abdominale ne montrait pas d’autres anomalies.

Dans le cadre du bilan préopératoire nous avons réalisé un examen TEP-FDG qui a retrouvé une fixation intense au niveau de la tumeur et également une hyperfixation au niveau hépatique (segment 6). L’IRM hépatique a confirmé la présence d’une lésion tissulaire au niveau du segment incriminé. La ponction de cette lésion sous échographie a permis de conclure à une métastase du carcinome adénoïde kystique.

Nous rapportons pour la première fois une fixation métabolique du FDG par un carcinome adénoïde kystique. Nous montrons l’intérêt du TEP-FDG dans le bilan d’extension du carcinome adénoïde kystique bronchique en permettant la mise en évidence de localisations secondaires. Nous proposons d’inclure le TEP-FDG dans la stratégie de prise en charge de cette pathologie rare.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 116 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 10 - La cryothérapie en pathologie trachéo-bronchique experience tunisienne (à propos de 103 cas)
  • H. Zakhama, B. Zakhama, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • 12 - Apport de la bronchoscopie souple dans le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique
  • M. Nassaf, H. Afif, N. Benouhoud, W. El Khattabi, A. Aichane, N. Trombati, Z. Bouayad