S'abonner

14 - La réhabilitation respiratoire des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive : de la théorie à la pratique - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608282 

H. Ben Saad,

M.S. Ben Abdelkrim,

M. Hayot,

C. Prefaut,

Z. Tabka,

A. Zbidi

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Malgré son efficacité reconnue chez les malades atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), la mise en place de la réhabilitation respiratoire (RR) reste un problème actuel en Tunisie. Cette RR est une pratique transdisciplinaire qui nécessite une formation spécifique.

Objectif : Réaliser un Cédérom sur les modalités pratiques d’un programme de RR.

Matériels et méthodes : Nous nous sommes basés sur les recommandations des sociétés savantes (SPLF, ATS, GOLD). Nous avons crées des supports vidéo, des logiciels, et nous avons traduits des questionnaires et des échelles.

Résultats : Avant la réalisation du programme de RR, les 3 étapes de l’évolution naturelle de la BPCO doivent être évaluées par un ou plusieurs examens spécifiques. La 1re étape (déficit local) nécessite une évaluation de l’état nutritionnel, de la dyspnée, des fonctions respiratoire et musculaire, et des échanges gazeux. Dans ce cadre, nous avons rappelés les données récentes relatives à ces explorations avec une traduction des échelles de dyspnée de Sadoul et de Borg. La 2e étape (incapacité fonctionnelle) nécessite la détermination de la tolérance à l’effort par le test de marche de 6 minutes et l’épreuve d’exercice musculaire. Dans ce cadre, nous avons présenté les modalités pratiques de ces tests avec des supports vidéo. Des logiciels facilitant la détermination d’un protocole standardisé et individualisé de l’épreuve d’exercice musculaire, et l’interprétation du test de marche de 6 minutes ont été construits. La 3e étape (handicap) nécessite l’évaluation par des questionnaires, du niveau d’activité physique, et de la qualité de vie. Dans ce cadre, nous avons traduit en arabe le questionnaire d’activité physique de Voorips, avec création d’un logiciel facilitant le calcul des scores d’activités journalière, de loisir, sportive, et physique. En plus, le Saint-George’s Hospital Respiratory Questionnaire, qui s’intéresse à la qualité de vie, a été traduit en arabe. Un programme de soins proposé par la RR comprend plusieurs composantes, dont le réentraînement à l’effort et l’éducation thérapeutique. Nous avons réalisés un support vidéo illustrant le déroulement pratique d’une séance de réentraînement à l’effort, avec toutes ses composantes. Des fiches d’éducations thérapeutiques, à distribuer aux malades, ont été crées.

Conclusion : Ce cédérom sera une aide à tous les intervenants dans un tel programme de RR.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 118 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 13 - Réhabilitation Respiratoire (RR) et Tourisme : une expérience française en Tunisie
  • M.T. Ben Miled, A. Ben Kheder, V. Gaerel, F. Damagnez, M.A. Boussen
| Article suivant Article suivant
  • 15 - Survie et facteurs pronostic des IRCO (revue de 413 cas)
  • M.H. Battikh, R. Mzoughi, A. Maatallah, M.M. Ben Sayah, R. Saad, N. Skhiri, L. Bousoffara, N. Rouatbi, A. El Kamel