S'abonner

21 - Valeurs de références spirométriques chez une population de l’Est Algérien - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608289 

M. Bougrida [1],

H. Bensaad [2],

D. Bensaad [3],

MK. Bourahli [1],

H. Mehdioui [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Toutes les études publiées sur les valeurs de référence depuis les travaux de la CECA à nos jours ont montré de grandes disparités de celles-ci. Ces disparités sont liées aux différentes techniques utilisées et à l’origine ethnique des populations étudiées.

Cette étude présente un double objectifs :

  • obtenir des équations prédictives des différents paramètres ventilatoires ;
  • Situer nos valeurs par rapport aux valeurs européennes, maghrébines, asiatiques et américaines.

Méthodes : La population d’étude est constituée de 273 sujets sains, 153 de sexe masculin et 120 de sexe féminin, âgés de 18 à 70 ans.

Les sujets ont été explorés par la même personne à la même heure, grâce un pléthsmographe de type (Medi-Soft) le Body-box 5500.

Les mesures ont été réalisée selon les critères et les recommandations de l’ATS et l’ERS (R.Brusasco, R.Crapo et col The ATS/ERS consensus on clinical pulmonary function testing Eur.Resp. J 2005).

L’étude statistique, analytique, faite par l’établissement des régressions linéaires simples et les régressions linéaires multiples incrémentielles des paramètres spiromètriques, en fonction des variables indépendantes suivantes : l’âge, la taille, le poids, le poids maigre, le pourcentage de matière grasse et l’IMC a permis d’obtenir les équations prédictives.

Résultats : Les équations de référence obtenues sont de la forme suivante : Eq théorique = (B1 × variable indépendante1) + (B2 × variable indépendante2) + (Bn × variable dépendante) + constante. « B » est le cœfficient de régression non standardisé.

Les valeurs de références propres à la population Algériennes ont été comparées aux valeurs de références européennes (Quanjer 1993 Eurp.Resp J 1994), Américaines (Knudson Am.Rev.Resp.Dis 1983), Asiatiques (M.Golshan Eur.Resp.J 2003) et Tunisiennes (Tabka Eur.Resp.J 1989)

Conclusion : Nos valeurs de références sont plus proches des valeurs théoriques européennes que les autres valeurs de références retrouvées dans la revue de la littérature.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 120 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 20 - Éfficacite et tolérance du masque céphalique lors de la VNI pour IRA hypercapnique : étude contrôlée et randomisée
  • A. Cuvelier, W. Pujol, L.C. Molano, J.F. Muir
| Article suivant Article suivant
  • 22 - Intérêt du lavage bronchoalvéolaire en pneumologie pédiatrique
  • M. Jellouli, H. Abid, H. Ghraïri, J. Ammar, W. Ketata, F. Mezni, L. Slim, A. Hamzaoui