S'abonner

30 - Téléassistance pour patients insuffisants respiratoires et pour patients asthmatiques - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608298 

M. Zamith [1],

T. Cardoso [2],

I. Matias [1],

F. Garcia [1],

A. Flowerday [3],

P. Levene [4],

A. Roudsari [4],

M.J. Marques-Gomes [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Pendant 9 mois on a évalué un dispositif portable (Doc@home) pour transférer par l’Internet des données entre malades et professionnels de santé, permettant surveiller des patients chroniques à domicile. Le dispositif permettait le registre de l’oxymétrie, de l’ECG et des réponses à questions cliniques et sur qualité de vie, permettant aussi que les patients puissent recevoir des messages envoyés par les professionnels de santé. Les patients étaient 51 insuffisants respiratoires chroniques (IRC) graves suivis aux hôpitaux Pulido Valente et Espírito Santo et 21 asthmatiques de ce dernier hôpital. On a évalué, par des questionnaires, la répercussion sur la qualité de vie et l’avis des malades et des professionnels de santé sur l’utilisation de cet équipement.

Pour les patients IRC c’était plus difficile d’apprendre à utiliser le système que pour les asthmatiques et bien que la majorité de ces malades (78 %) a rapporté des problèmes avec l’équipement, ceux-ci ont été qualifiés comme rares/occasionnels pour 84 % des cas.

Pour 31 malades IRC suivis à la région de la Grande Lisbonne, l’utilisation du système a été correcte (n = 12), raisonnable (n = 12) et incorrecte (n = 7). Le premier groupe a eut une réduction du nombre et durée de séjours à l’hôpital et aussi amélioration de la qualité de vie.

Avec ce système de téléassistance 83 % des malades IRC ont rapporté qu’ils étaient plus/beaucoup plus soutenus et 34 malades (77 %) utiliseraient ce système dans l’avenir. La plupart des asthmatiques (76 %) aimeraient aussi maintenir ce type de surveillance.

En plus, le service a été considéré utile par les investigateurs, s’améliorant les soins aux malades.

La conclusion c’est que la téléassistance constitue une contribution positive pour la gestion des malades chroniques et sa divulgation devra être considérée dans l’avenir.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 124 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 29 - Effet de glutination S-transferase M1, T1 et P1 sur l’asthme atopique et non atopique.
  • H. Chelbi, J. Lachheb, H. Graïri, H. Abidi, S. Ben Bechr, K. Hamzaoui, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • 31 - La rhinosinusite influence le contrôle de l’asthme de l’enfant.
  • R. Chiron, G. Khanbabaee, I. Vachier, N. Molinari, M. Varrin, P. Godard, P. Chanez