S'abonner

56 - Tuberculose pariétale thoracique (à propos d’un cas) - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608324 

Ch. Aichaoua,

R. Ben Meftah,

A. Beraies,

G. Krid,

M. Khadraoui,

F. Bougrine [2],

R. Cheikh

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La tuberculose de la paroi thoracique est rare. Sa fréquence est estimée entre 1 % et 5 % des tuberculoses ostéoarticulaires qui représente environ 15 % des tuberculoses extra pulmonaires.

Elle est habituellement décrite chez les patients présentant des formes graves et disséminées de tuberculose notamment au cours de l’immunodépression par le VIH

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 61 ans, sans antécédents pathologiques particuliers et qui présente une tuméfaction de la paroi thoracique antérieure droite, de consistance ferme à centre fluctuant, évoluant sans fièvre depuis deux mois avant son hospitalisation et non améliorée par le traitement antibiotique non spécifique.

L’échographie thoracique montre la présence d’une formation hypo-échogène située en arrière du grand pectoral, filant vers la profondeur à sa partie basse pour constituer une expansion ovalaire irrégulière. Le scanner thoracique confirme la présence d’un abcès, pariétal musculaire thoracique située en regards de l’arc antérieure de la 5e, 6e côte droite se prolongeant en arrière des structures costales par une formation fusiforme à centre hypodence, pas de lyse osseuse ni atteinte parenchymateuse. Le teste cutanée à la tuberculine est positif. La biopsie exérèse des berges de l’abcès a permis de confirmer le diagnostic de tuberculose en montrant la présence d’un granulome épithéloïde bordant des foyers de nécrose caséeuse. A signaler que la sérologie VIH est négatif.

La tuberculose de la paroi thoracique est rare, il est parfois difficile de la distinguer d’une tumeur de la paroi en l’absence d’autres lésions pulmonaires ou extra pulmonaires évocatrice de tuberculose. Le diagnostic et le traitement doivent être précoces avant la survenue de complications.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 132 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 55 - Dégénerescence adénomatoïde kystique révélée par un lâcher de ballon
  • Ch. Aichaoua, R. Ben Meftah, A. Beraies, G. Krid, M. Khadraoui, F. Bougrine, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • 57 - Asthme et maladie de Netherton (à propos d’un cas)
  • S. Kartas, S. Taktak, A. Chtourou, R. Mahouachi, N. Dreepaul, F. Yangui, R. Ben Chaaben, A. Ben Kedher