S'abonner

58 - Association fibrose pulmonaire idiopathique et cancer bronchique - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608326 

R. Mahouachi,

R. Ben Chaaben,

A. Chtourou,

S. Taktak,

F. Yangui,

S. Kartas,

N. Dreepaul,

A. Ben Kheder

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) constitue un facteur de risque élevé pour le développement de cancers broncho-pulmonaires (CBP). Les mécanismes étiopathogéniques sont mal élucidés.

Observations : Nous rapportons 3 cas de FPI associées à un CBP. Il s’agit de 3 hommes dont l’âge moyenne est de 71 ans, tous tabagiques et sans facteurs de risque professionnels.

L’histoire clinique était marquée par une toux sèche avec une dyspnée d’effort dans les 3 cas, et un fléchissement de l’état général pour le premier et le troisième cas. A l’examen, on notait un hippocratisme digital (3 cas) avec des râles crépitants aux 2 bases pulmonaires (3 cas).

L’imagerie thoracique montrait un aspect en rayon de miel prédominant en périphérie et aux bases dans les 3 cas. Le bilan immunologique et étiologique était négatif.

Le diagnostic histologique de pneumopathie interstitielle usuelle ou commune était obtenu sur la biopsie chirurgicale dans 2 cas. Le siège du cancer bronchique était lobaire supérieur dans 2 cas et dans la zone de fibrose dans 1 cas. Le diagnostic de CBP était concomitant à celui de la fibrose dans 2 cas et confirmé 2 ans après celui de la fibrose dans 1 cas. Le type histologique du cancer était représenté par un épidermoide pour le premier cas et un carcinome non microcellulaire pour les 2 autres patients. Le traitement avait consisté en une chimiothérapie dans 2 cas, et symptomatique dans 1 cas.

Conclusion : Le cancer bronchique est une complication fréquente des fibroses pulmonaires idiopathiques et il vient aggraver leur mauvais pronostic. Les mécanismes génétiques et moléculaires de cette association doivent être mieux analysées.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 132 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 57 - Asthme et maladie de Netherton (à propos d’un cas)
  • S. Kartas, S. Taktak, A. Chtourou, R. Mahouachi, N. Dreepaul, F. Yangui, R. Ben Chaaben, A. Ben Kedher
| Article suivant Article suivant
  • 59 - Chylothorax bilatéral entrant dans le cadre d’un syndrome malformatif (à propos d’un cas)
  • B. El Bied, A. Aichane, L. Sabir, N. Benouhoud, H. Afif, Z. Bouayad